AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
7 avril 2022

Comment préparer ma visite dans les Camions bleus ?

Retraite, santé, emploi… Chaque mois, des milliers de Nordistes sont aidés dans leurs démarches administratives par les Camions bleus qui sillonnent le Département. Voici quelques conseils pour optimiser votre visite.

Accompagner, renseigner et orienter, voilà les missions des Camions bleus qui sillonnent les routes du Département pour rapprocher les services publics des Nordistes qui en sont le plus éloignés. Deux petits nouveaux arrivent : en avril dans le Valenciennois et en juin pour le Pays lillois.

Avec plus de 23 400 demandes traitées en 2021 par les sept espaces France Services du Département (Camions bleus et Maison France Services), l’utilité des Camions bleus n’est plus à démontrer. La grande nouveauté 2022, c’est la possibilité d’être informés et orientés dans les démarches transfrontalières auprès des organismes belges.

Afin d’optimiser votre visite, voici quelques conseils donnés par Elsa Delrue, chargée de relation usager.

J'ai besoin d'aide dans mes démarches administratives, que dois-je faire ?

E.D. : Tout d’abord, téléphonez à l’espace France Services (Camion ou Maison France Services) le plus proche de chez vous. Nous prendrons le temps ensemble de peaufiner votre demande et de lister tous les documents nécessaires pour votre premier rendez-vous. Ensuite, nous programmerons une date pour nous rencontrer et traiter votre dossier.

Comment préparer ma visite ?

E.D. : Pensez à amener tous vos documents et éventuellement à créer votre compte France Connect pour centraliser et faciliter vos démarches en ligne (impôts, Sécurité sociale, CAF, complémentaires retraites…). Sinon, on le fera avec vous.

Être connecté, est-ce vraiment nécessaire pour mes démarches ?

E.D. : Ça facilite le traitement des dossiers évidemment ! Notre mission consiste à accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne pour lutter contre la fracture numérique. Mais on ne forcera pas les personnes à se connecter si leurs habitudes de vie sont toutes autres. Nous nous adaptons à chaque Nordiste pour l’aider au mieux.

Les différents points d'accueil France Services

Les Maisons France services : 

  • Hondschoote : 03 59 73 41 80
  • Le Cateau Cambrésis : 03 59 73 39 00
  • Bruay-sur-l'Escaut : 03 59 73 27 00

Les Camions Bleus France Service :

  • Avesnois : 03 59 73 18 20
  • Cambrésis : 03 59 73 18 30
  • Douaisis : 03 59 73 18 31
  • Flandres : 03 59 73 49 50
  • Valenciennois (dès le 21 avril) : 03 59 73 24 60
  • dans le Pays lillois avant l'été

Et partout en France, plus de 2000 points France Services à retrouver sur le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin