AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE
4 septembre 2021

Lenny teste pour vous le rechargement de sa carte de transport dans le Camion bleu des Flandres

Une borne pour recharger sa carte de transport juste à côté de chez soi, voilà le nouveau service proposé par le Camion bleu des Flandres.

Son bac tout juste en poche, Lenny est ravi de rejoindre Lille à la rentrée, pour commencer des études de droit. Mais sans logement sur place, il fera l’aller-retour chaque jour entre la maison de ses parents à Merville et la fac à Lille, soit une trentaine de kilomètres en transports en commun.

Le réseau de transport, il le connaît déjà car il a l’habitude d’utiliser le bus Arc-en-ciel pour sortir à Lille avec ses copains, mais il entend bien optimiser ses démarches administratives.

Prendre les transports en commun ça fait partie de mon quotidien, ça ne me dérange pas. Par contre, pour acheter mon titre de transport, je veux que ça aille vite !

Lenny, étudiant

Justement, à quelques jours de la rentrée, Lenny se rend dans le Camion bleu des Flandres qui passait à Renescure, pour tester la nouvelle borne de rechargement des titres de transport. Ce nouveau service est proposé aux habitants des communes rurales des Flandres.

Depuis plusieurs mois, le bus se déplace déjà dans les communes des Flandres pour permettre aux habitants d’effectuer des démarches administratives sans avoir à se déplacer. Désormais, il est possible aussi d’y acheter et d'y recharger sa carte de transport. Ce service public innovant est le fruit d'un partenariat entre le Département du Nord et Hauts-de-France Mobilités.

La mobilité est un problème important de la ruralité nordiste. Si l’usager ne peut venir aux services publics, départementaux ou nationaux, c’est alors bien à ceux-ci de venir au contact des Nordistes de nos villages. Proximité, accessibilité, disponibilité sont des maîtres-mots de nos politiques départementales 

Patrick Valois, vice -président en charge de la ruralité et de l'environnement

Une carte unique, des moyens de transport variés

Accueilli par les agent(e)s du bus, Lenny vient créer sa carte de transport Pass pass qu’il utilisera aussi bien dans les transports en commun des Flandres que dans la métropole lilloise.

C’est pratique, quand le Camion bleu passe à côté de chez moi, j’y vais ! C’est rapide, moderne et convivial.

Venir dans le bus c’est aussi bénéficier d’un contact direct avec les chargées de relation à l’usager qui informent, conseillent et accompagnent les voyageurs que ce soit sur les itinéraires, les horaires ou les différents abonnements (Ilevia, Pass pass, Marineo, Tadao, Transvilles, Arc-en-Ciel...).

Lenny saisit lui-même son titre de transport sur l’ordinateur. Il peut charger autant de titres de transport qu’il le souhaite : trajet unitaire, hebdomadaire ou mensuel, trajet en bus et bientôt en train… Il y aura même bientôt la possibilité de réserver son Vélille directement sur la borne. L'offre de services à bord du bus va s'étoffer dans les mois à venir.

Avoir une seule carte qui réunit tous les titres de transport c’est plus pratique, pas besoin de réfléchir !

À côté de chez vous passe le Camion bleu des Flandres

Plus de 20 communes des Flandres accueillent le Camion bleu des Flandres. Pour retrouver toutes les dates.
Vous pouvez joindre le Camion bleu par téléphone au 03 59 73 49 50, ou par courriel à flandres.franceservices@lenord.fr.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin

Retour au sommet