EMPLOI | MÉTROPOLE
20 février 2020

Lillenium, dernière ligne droite pour les recrutements !

Depuis plusieurs semaines, les équipes de Pôle emploi et du Département du Nord accompagnent les candidats qui constitueront l'équipe du magasin E.Leclerc du centre commercial. Un recrutement sur-mesure pour la future turbine économique de Lille-Sud.

Agence Pôle Emploi Lille Grand Sud, mardi 18 février. Depuis l’ouverture des portes, de nombreux candidats se pressent pour rencontrer les jurys et montrer leur motivation. À la clé, 120 recrutements au sein de l’équipe de l'hypermarché E.Leclerc qui ouvrira ses portes en avril prochain au cœur de Lillenium. 

Cette opération inédite est le résultat d’un travail mené en étroite collaboration entre le Département et Pôle Emploi, mais aussi la Maison de l’emploi Lille Lomme Hellemes et Cap Emploi. Tous ces partenaires ont œuvré ensemble pour proposer des candidatures qualitatives et complémentaires. Parmi les candidats, on compte 76 allocataires du RSA qui sont préparés depuis plusieurs semaines.

Quand l’union des partenaires fait la force des candidats

C’est la première fois que tous les acteurs de l’emploi mettent leurs forces en commun. Et nous avons réussi à mobiliser près de 180 personnes. Cette opération, c’est du jamais vu, ne serait-ce que par le travail de préparation des candidats.

Guillaume Leblond, chargé de mission à la plateforme territoriale de l'emploi et de l'insertion professionnelle de Lille
Deux hommes reçoivent un candidat pour un entretien d'embauche.
Guillaume Leblond, chargé de mission à la plateforme territoriale de l'emploi et de l'insertion professionnelle de Lille, et Arnaud Docquois, directeur du groupe de formation Vitruv, auditionnent les candidats lors du job dating.

À l’origine du projet, Sandrine Bertrand, chargée relations entreprises chez Pôle Emploi Lille Grand Sud. "Notre travail a débuté le 23 décembre dernier, sur le chantier de Lillenium, lorsque j’ai proposé aux dirigeants du E.Leclerc un projet de recrutement en partenariat notamment avec le Département. Car nous partageons la même vision : chaque demandeur d’emploi a une problématique à résoudre, et nous sommes là pour répondre à ses besoins.

Un homme et une femme reçoivent une candidate.
Frédéric Landry, directeur de l’espace culture et multimédia chez E.Leclerc, et Sandrine Bertrand, chargée relations entreprises entreprises chez Pôle Emploi Lille Grand Sud, accompagnent les candidats vers l'emploi.

Tout s’enchaîne alors très vite. La Maison départementale insertion et emploi de Lille et Pôle Emploi Lille Grand Sud mettent en place des réunions d’information et proposent aux Nordistes qu'ils accompagnent des coachings emploi, une opération de relooking ainsi qu’une session d’accompagnement sur mesure.

Ces différents accompagnements ont permis aux candidats d’arriver préparés le jour J. "L'opération a été très bien orchestrée par tous les partenaires. Nous recherchons des hôtes de caisse et des employés de libre service. C’est une belle opportunité pour nous de donner du travail et de transmettre nos savoirs," assure Frédéric Landry, directeur de l’espace culturel et multimédia chez E.Leclerc.

J'ai reçu en entretien des profils vraiment pertinents et complémentaires.

Frédéric Landry, directeur de l’espace culturel et multimédia chez E.Leclerc

Cathy Duvivier, chargée de projet sur les grandes opérations de recrutement à la Maison de l’emploi Lille Lomme Hellemes, fait elle aussi partie d’un jury. "Nos équipes ont travaillé sur la préparation en amont de nos différents publics, jeunes comme adultes. Nous avons organisé des ateliers et des entretiens avec des conseillers pour leur permettre d’affiner leur projet professionnel."

Une jeune femme vient de sortir de son entretien.
Sindy Laho est prête pour son entretien grâce à plusieurs semaines d'accompagnement personnalisé.

Je suis vraiment sortie grandie de cet accompagnement.

Sindy Laho, candidate

Cette mutualisation des compétences a permis de révéler les potentiels des candidats, à l’image de Sindy Laho, qui sort tout juste de son entretien en vue d’obtenir un poste d’hôtesse de caisse.  "C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a parlé du recrutement pour le Leclerc de Lillenium. J’ai assisté à la première réunion d’information le 28 janvier dernier et j’ai immédiatement eu envie de prendre part à l’aventure."

"Une chance de pouvoir être accompagné"

Pour mettre toutes les chances de son côté, le Département a ensuite proposé à la jeune femme, allocataire du RSA depuis un peu plus d’une année, de bénéficier d’un accompagnement sur mesure d’une durée d’un mois.

Assuré par l’organisme de formation Vitruv, ce "parcours vitaminé" a permis à Sindy et à 19 autres allocataires du RSA de prendre confiance en eux, de trouver la motivation et de s’entraîner aux techniques d’entretiens. "Je suis plus confiante qu’au premier jour et c’est ce que j’ai montré face au jury. J’étais préparée pour répondre aux questions. Pour moi, il y aura un avant et un après."

Un constat partagé par Johnny Marlier. Lui aussi a suivi ce parcours vitaminé et vient de passer son entretien. "C’est une chance d’avoir pu être accompagné : je connais aujourd’hui mes points forts et mes points faibles et je sais pourquoi je suis ici. Je suis motivé et je souhaite vraiment être embauché en tant qu’employé de libre service. Et puis, par la suite, évoluer. Maintenant je sais que tout est possible."

Les recrutements ne sont pas terminés, puisque les ouvertures d'enseignes dans le centre commercial se poursuivent, notamment du côté de la restauration, avec un potentiel d'une centaine d'emplois. Un nouveau chantier auquel travaillent déjà Pôle Emploi et le Département.

Pour aller plus loin