Sport | Métropole
26 octobre 2024

Lille-Lens : les grands moments du derby du Nord

Que vous soyez supporter lillois ou lensois, cette affiche entre les deux clubs raisonne chaque saison comme un rendez-vous à ne pas manquer. Avec quelques rencontres qui feront date dans l’histoire des deux clubs.

1. Dimanche 9 mai 1948 : LOSC (D1) - RC Lens (D2) (Finale), stade Yves-du-Manoir, à Colombes

C’est un derby qui, à l’époque, marque les esprits : les deux équipes phares de la région se retrouvent à Colombes, en région parisienne, pour la finale de la Coupe de France. Plus de 60 000 spectateurs dans les tribunes, record d’affluence de l’enceinte battu ! Les Lillois, qui évoluent alors en Première division, sont favoris face à des Lensois modestes pensionnaires de Deuxième division.

Pourtant, le scénario du match donnera quelques frissons aux supporters lillois. Car les Dogues, à égalité avec leurs homologues artésiens (2-2) à cinq minutes du terme de la rencontre, ne réussissent pas à prendre le large. On se dirige même vers la prolongation. Les joueurs de Nicolas Hibst sont aux portes de l’exploit face au grand LOSC qui joue là sa quatrième finale consécutive, après avoir remporté les deux précédentes éditions.

Malheureusement pour eux, une action litigieuse mettra un terme à leurs espoirs : sur un dernier et long dégagement plein axe du gardien lillois Witkowski, Baratte, son attaquant vedette, prend le meilleur sur Golinski qui finit à terre, et file inscrire le but de la victoire. Ce dernier aura beau se plaindre d’une faute à son encontre, l’arbitre validera le but lillois.

Lille - Lens : 3-2 (1-1). 60 739 spectateurs. Arbitre : M. Boes. Buts : Vandooren (25e), Baratte (52e, 86e) pour Lille ; Stanis (39e, 77e) pour Lens.

2. Samedi 26 avril 1997 : RC Lens - LOSC (34e journée), stade Félix-Bollaert

C’est une fin de saison cauchemar pour le LOSC. Au matin du 26 avril, une qualification en coupe d’Europe entrevue en début de saison n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Les Lillois ne gagnent plus. Depuis le succès enregistré face au Racing à l’aller (2-1 le 6 novembre 1996), les Dogues se sont imposés à une seule reprise, à domicile devant Nancy (2-0), quelques semaines plus tôt, pour quatre nuls et douze défaites !

Au lendemain d’un nouveau revers à Grimonprez-Jooris face à Montpellier (0-4) fin mars, les dirigeants nordistes ont même remplacé l’entraîneur. Autant dire que ce déplacement à Bollaert est crucial, face à des Lensois qui ne vont guère mieux, et qui sont également au pied du mur.

Pour ne rien arranger, l’accueil réservé aux partenaires de Thierry Rabat, le capitaine lillois à cette époque, est morbide : le kop lensois déploie une immense banderole représentant un cercueil ! Enterrement de première classe pour les Dogues qui s’inclinent 1-0 à l’issue de la rencontre. Un revers quasiment synonyme de Deuxième division.

Lens - Lille : 1-0 (1-0). 29 731 spectateurs. Arbitre : M. Tellène. But : Brunel (24e). Avertissements : au Lensois Vercruysse (56e) ; aux Lillois Cygan (5e), Leclercq (51e).

3. Dimanche 24 septembre 2000 : LOSC - RC Lens (9e journée), stade Grimonprez-Jooris

Après trois ans d’absence dans l’élite, les Dogues signent un retour prometteur. Ils séduisent par leur capacité à ne jamais renoncer. C’est la marque de fabrique de l’équipe, labellisée par Vahid Halilhodzic, l’entraîneur bosniaque arrivé au club deux ans plus tôt. Ça c’est LOSC !, dit-il souvent pour justifier l’irrationnel. Et le public fréquente à nouveau les travées de Grimonprez-Jooris.

D’ailleurs, pour ce match au sommet qui oppose des Lensois au brillant début de saison à des Lillois qui ont l’occasion d’intégrer le haut du tableau, on joue à guichets fermés. Ce dimanche soir, devant les caméras de Canal +, le spectacle sera à la hauteur de l’événement. En tout cas, côté lillois !

Menés 1-0 dès la première période, les partenaires de Boutoille devront tout de même patienter jusqu’à la fin du match pour un final de toute beauté : d’abord par Bakari (85e), puis par Peyrelade à l’entrée des arrêts de jeu (90e +1). Un succès 2-1 qui encore aujourd’hui fait date dans le cœur des supporters nordistes…

Lille - Lens : 2-1 (0-1). 20 500 spectateurs. Arbitre : M. Veissière. Buts : Bakari (85e), Peyrelade (90e +1) pour Lille ; Brunel (23e) pour Lens. Avertissements : au Lillois D’Amico (61e) ; aux Lensois Queudrue (56e, 87e), Moreira (58e). Expulsion du Lensois Queudrue (87e).

4. Samedi 11 septembre 2010 : RC Lens - LOSC (5e journée), stade Félix-Bollaert

En ce début de saison, les Lillois de Rudi Garcia n’avaient sans doute pas besoin de cela pour s’imposer, mais les joueurs lensois, dépassés par l’enjeu et surtout par le jeu proposé par le LOSC, vont complètement dégoupiller face à l’arbitrage tatillon de Tony Chapron. Une expulsion avant la pause, et une seconde juste après, vont permettre à Lille de s’imposer largement en Artois, alors qu’à 9, les Sang et Or réussiront quand même à revenir à 1-1 à l’heure de jeu.

Les Dogues, forts de leur supériorité numérique, feront finalement la différence dans le dernier quart d’heure. C’est leur premier succès de la saison après quatre premiers matches nuls. Ils seront champions de France à l’issue de cet exercice !

Lens - Lille : 1-4 (0-1). 36 811 spectateurs. Arbitre : M. Chapron. Buts : Boukari (61e) pour Lens ; Gervinho (23e, 87e), Frau (79e, 81e) pour Lille. Avertissements : au Lensois Jemâa (45e +2, 46e) ; aux Lillois Emerson (32e), Debuchy (45e +2), Cabaye (50e). Expulsion des Lensois Roudet (41e) et Jemâa (46e).

  • 1/2 - Pierre-Alain Frau et ses partenaires avaient envoyé un message fort lors de ce derby gagné en terre artésienne.
  • 2/2 - Ce succès à Bollaert 4-1 avait été partagé par les joueurs lillois avec les supporters présents.

5. Vendredi 7 mai 2021 : RC Lens - LOSC (36e journée), stade Félix-Bollaert

À trois journées de la fin du championnat, ce rendez-vous représente le dernier écueil pour des Lillois qui visent un nouveau titre de champion de France. Les données sont simples : un succès à Bollaert, et les joueurs de Christophe Galtier sont quasiment assurés de finir premiers. C’est également un derby dans une configuration inédite, puisqu’il se joue à huis clos en raison du contexte sanitaire lié au Covid.

Mais au cours de ce match, les Dogues ne trembleront pas, et maîtriseront parfaitement leur sujet, grâce notamment à un deuxième but magnifique de leur attaquant turc Yilmaz. Résultat final, victoire 3-0. Ils mettront aussi un terme aux espoirs européens des Sang et Or.

Lens - Lille : 0-3 (0-2). Huis clos. Arbitre : M. Turpin. Buts : Yilmaz (4e, sp, 40e), David (60e). Avertissements : aux Lensois Michelin (29e, 35e), Fortès (66e) ; aux Lillois Araujo (39e), Fonte (65e). Expulsion du Lensois Michelin (35e).

Crédits photo : LOSC

Pour aller plus loin