Sport | Tout le département
21 février 2024

Dans 500 jours, le Tour de France partira pour la 5e fois du Nord !

Il y a eu Lille, 2 fois, mais aussi Roubaix et Dunkerque. Et dans 500 jours, ce sera de nouveau le tour de Lille, pour accueillir… le Tour. Petit retour en arrière sur ces éditions parties du Nord.

Le Tour de France cycliste a été créé en 1903 par le journal L’Auto, et organisé par Henri Desgrange et Géo Lefèvre. Interrompue par les guerres mondiales, la Grande boucle fêtera sa 112édition en 2025, au départ de Lille.

Dans l'histoire de cette course cycliste devenue mythique, il a fallu attendre le 26 juin 1960 pour voir les coureurs s'élancer du Nord, et plus précisément de Lille.

1960, premier départ de Lille 

Les coureurs doivent se rendre à Bruxelles. Côté français, Jacques Anquetil est absent, mais il y a Roger Rivière et le champion du monde André Darrigade. Deux Nordistes figurent dans la liste des engagés, Pierre Everaert et Jean Delberghe. C’est néanmoins l’italien Gastone Nencini qui remportera cette première étape. Et au final, c’est lui qui remportera le Tour.

1969, au tour de Roubaix

Dotée, déjà, d’un vélodrome particulièrement réputé, la ville de Roubaix accueille le 28 juin 1969 son premier départ du Tour de France. La cité de la laine est envahie de Belges qui viennent encourager leur nouveau champion, un certain Eddy Merckx, qui se lance sur son premier Tour de France. Qu’il remportera, même si le prologue roubaisien, organisé sur 10 km, a été dominé par le spécialiste de la discipline, l’Allemand Rudi Altig.

1994, Lille encore

Un prologue est organisé sur 7,2 km. Il est remporté par l’Anglais Chris Boardman, issu de la course sur piste, qui devance sur la distance les deux favoris, Miguel Indurain et Tony Rominger. Cette année-là, le Tour sillonnera durant trois jours les routes du Nord, en passant notamment par Lille, Armentières et Roubaix.

2001, Dunkerque à l'honneur

Le chouchou des Nordistes, Cédric Vasseur, est absent car non retenu par son équipe, l’US Postal. Le prologue dunkerquois est néanmoins remporté par un Français, en la personne de Christophe Moreau, qui décroche ainsi le maillot jaune.

2025, rendez-vous dans la capitale des Flandres

La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille ont uni leurs forces pour porter la candidature du territoire. Grâce à leur engagement, le Nord accueillera pour la 5e fois le grand départ du Tour de France. Il partira devant le siège de la Métropole européenne de Lille (MEL) le 5 juillet 2025. Les coureurs resteront trois jours dans la région.

  • 5 juillet : Lille métropole - Lille métropole (185km)
  • 6 juillet : Lauwin-Plancke - Boulogne-sur-Mer (209km)
  • 7 juillet : Valenciennes - Dunkerque (172km)

Le départ de la quatrième étape du Tour de France 2025, prévu le 8 juillet, sera donné d'Amiens. Les coureurs s'élanceront vers une destination encore inconnue. Il faudra patienter jusqu’à l'automne et la présentation du Tour 2025, pour connaître la suite du programme.

Crédits photo : ©MEL ©Max Lerouge ©Emmanuel Watteau

Pour aller plus loin