Sport | Tout le département
29 octobre 2024
Un Tour du Nord pour démarrer le Tour de France 2025
Le parcours complet de l’édition 2025 du Tour de France a été dévoilé ce mardi 29 octobre à Paris. Confirmation: le Grand Départ sera donné dans le Nord le 5 juillet prochain, avec 3 étapes pleines de promesses.
Ça y est, on connaît désormais toutes les étapes du Tour de France 2025 ! Pour sa 112e édition, le Tour de France sera 100% français et s’élancera du Nord le 5 juillet. Il renouera trois semaines plus tard avec une arrivée sur les Champs-Elysées.
Les principaux chiffres à retenir :
- 3 320 kilomètres à parcourir
- 8 villes et sites étapes inédits
- 6 étapes de montagne
- 51 550 mètres de dénivelé
Un parcours 100% français
Après le Grand Départ et ses 3 étapes prometteuses (lire ci-dessous), le peloton se dirigera vers la Normandie, la Bretagne et le Puy-de-Dôme pour attaquer les premières épreuves de montagne. Cap ensuite sur le Sud-Ouest et les Pyrénées. Après une pause à Montpellier, le Tour sera marqué en dernière semaine par une arrivée au sommet du mont Ventoux, avant les Alpes et l’arrivée à Paris.
L'affiche officielle, choisie par les Nordistes, dévoilée
L’affiche officielle du Tour de France 2025, choisie par les habitants du Nord parmi cinq projets locaux, a été dévoilée en même temps que le parcours de l’épreuve.
C’est l’illustrateur Matthieu Prudhomme, alias Wim’, connu pour ses affiches qui célèbrent nos villes et nos villages, qui a planché sur cette création. « L'Échappée belle » porte bien son nom : on y reconnait de nombreux symboles incontournables du territoire : les géants, les beffrois, le carnaval de Dunkerque…
Le Grand Départ Lille-Nord de France
La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille ont uni leurs forces pour porter la candidature du territoire. Avec succès, puisque les meilleurs cyclistes de la planète s’élanceront donc de Lille, capitale des Flandres, samedi 5 juillet 2025. C'est déjà la troisième fois que la ville accueille le départ du Tour, après les éditions de 1960 et 1994. Au programme, trois étapes sur trois jours.
Quel plaisir d’être au Palais des Congrès aujourd'hui pour la présentation officielle du Tour de France 2025 qui prendra son départ dans le Département du #Nord ! Nous sommes fiers d’accueillir cet événement sportif international et populaire ! Dans le Nord on sait faire la fête… pic.twitter.com/WWFysVuwDz
— Christian POIRET (@christianpoiret) October 29, 2024
La fête aura démarré quelques jours plus tôt, avec un rendez-vous déjà annoncé jeudi 3 juillet sur la Grand Place de Lille pour la traditionnelle présentation des équipes.
Étape 1 (5 juillet) : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)
La première étape est une grande boucle autour de Lille. Elle sera l’occasion rêvée pour les sprinteurs d’endosser le premier Maillot Jaune. Attention tout de même, au cours de la course, à un éventuel vent de côté propice aux cassures, qui pourrait désorganiser le peloton. Les spécialistes du sprint seraient alors privés d’un final passionnant au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.
À noter trois difficultés : dans l’Artois d’abord avec Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis dans les Flandres avec la côte de Cassel par son versant pavé, et enfin le mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. De quoi lancer, avant l'arrivée, une belle bagarre pour la conquête du maillot de meilleur grimpeur.
Étape 2 (6 juillet) : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (209 km)
Les collines de l’Artois et du Boulonnais, mais aussi les différentes côtes alternant avec des plateaux ouverts au vent, devraient avoir raison du vainqueur de la veille. Le profil de cette deuxième étape, dont le départ sera donné au cœur du Douaisis, devrait sans doute accoucher d’un nouveau Maillot Jaune en fin de journée.
D’ailleurs, avec deux grosses difficultés en bord de mer, à Saint-Etienne-au-Mont et ses passages à 15%, et à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, le final, qui se situe en haut d’une montée d’un kilomètre, devrait s’offrir à un puncheur. Les favoris du classement général auront tout intérêt à se méfier.
Étape 3 (7 juillet) : Valenciennes - Dunkerque (172 km)
C’est le sens du vent qui décidera du scénario ! Soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif qui se disputera à proximité du stade Marcel-Tribut, dans un cadre idéal pour une explication à la régulière.
Cette dernière étape dans le département, avec une nouvelle incursion sur les routes du Pas-de-Calais, traversera le Bassin minier avec un tracé plutôt abrité, avant de rejoindre les Flandres. Le sprint intermédiaire aura lieu du côté d’Isbergues, haut lieu du cyclisme dans le Nord.
On retiendra aussi ce second passage par Cassel et une dernière difficulté du jour. Celle-ci sera suivie par 35 derniers kilomètres à travers les vastes étendues flandriennes exposées au vent. Les leaders devront s’entourer d’équipiers solides pour se protéger d’éventuelles nouvelles bordures.
Christian Poiret : Nous serons au rendez-vous de cette opportunité unique
Christian Poiret, président du Département du Nord : Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023, Florence en 2024, le Grand Départ du Tour revient en France et c’est à Lille, dans le Nord, le plus grand Département de France avec 2.6 millions d’habitants, une terre de cyclisme, que ça se passe! Pour la cinquième fois de son histoire, le Tour ira à la rencontre du public nordiste, un public reconnu pour son accueil unique des grands événements, sa convivialité naturelle et son immense générosité. Ils seront les ambassadeurs de notre territoire, une terre d’avenir que nous avons l’ambition de faire rayonner à la lumière des événements qu’elle accueille pour contribuer à son dynamisme économique et touristique ! On ne vient pas dans le Nord par hasard ! C’est en cela que nous serons au rendez-vous de cette opportunité unique : nous sommes d’ores et déjà au travail pour que le Tour de France dans le Nord soit une réussite majeure pour les coureurs, pour les millions de téléspectateurs qui auront les yeux tournés vers nous, et naturellement pour les Nordistes !
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : Quand nous partons de l’étranger, d’abord c’est mettre en avant le Tour, c’est mettre en avant la France, la faire rayonner, mais il y a un succès populaire absolument incroyable. Ce succès-là, on est certain de l’avoir dans les Hauts-de-France, de la métropole de Lille jusqu’à Amiens, c’est une évidence. C’est une terre de champions, c’est une terre de courses, c’est une terre de gens chaleureux et un public formidable, donc oui, il y avait une sorte d’évidence pour nous, après trois Grands Départs à l’étranger, à revenir en France pour un Grand Départ, et à partir du Nord
.
Crédits photo : Dominique Lampla