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2 décembre 2023

Tour de France 2025 : découvrez les trois étapes du Grand Départ

Ce jeudi 30 novembre, en fin de matinée, Christian Prudhomme, directeur du Tour, et ses équipes ont présenté, en direct de Lille, le tracé du Grand Départ du Tour de France 2025 imaginé dans le Nord. Au menu pour les coureurs, trois étapes originales qui ne manquent pas de piment !

La Région Hauts-de-France, le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille ont uni leurs forces ces derniers mois pour porter la candidature du territoire. Avec succès, puisque les meilleurs cyclistes de la planète s’élanceront de la capitale des Flandres. C'est déjà la troisième fois que la ville accueille le départ du Tour, après les éditions de 1960 et 1994.

Étape 1 (5 juillet) : Lille Métropole - Lille Métropole (185 km)

Cette première étape, constituée d’une grande boucle autour de Lille, sera l’occasion rêvée pour les sprinteurs d’endosser le premier Maillot Jaune. Attention tout de même, au cours de la course, à un éventuel vent de côté propice aux cassures, qui pourrait désorganiser le peloton. Les spécialistes du sprint seraient alors privés d’un final passionnant au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.

À noter trois difficultés : dans l’Artois d’abord avec Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis dans les Flandres avec la côte de Cassel par son versant pavé, et enfin le mont Noir, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. De quoi lancer, avant l'arrivée, une belle bagarre pour la conquête du maillot de meilleur grimpeur.

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Étape 2 (6 juillet) : Lauwin-Planque - Boulogne-sur-Mer (209 km)

Les collines de l’Artois et du Boulonnais, mais aussi les différentes côtes alternant avec des plateaux ouverts au vent, devraient avoir raison du vainqueur de la veille. Le profil de cette deuxième étape, dont le départ sera donné au cœur du Douaisis, devrait sans doute accoucher d’un nouveau Maillot Jaune en fin de journée.

D’ailleurs, avec deux grosses difficultés en bord de mer, à Saint-Etienne-au-Mont et ses passages à 15%, et à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, le final, qui se situe en haut d’une montée d’un kilomètre, devrait s’offrir à un puncheur. Les favoris du classement général auront tout intérêt à se méfier.

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Étape 3 (7 juillet) : Valenciennes - Dunkerque (172 km)

C’est le sens du vent qui décidera du scénario ! Soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif qui se disputera à proximité du stade Marcel-Tribut, dans un cadre idéal pour une explication à la régulière.

Cette dernière étape dans le département, avec une nouvelle incursion sur les routes du Pas-de-Calais, traversera le Bassin minier avec un tracé plutôt abrité, avant de rejoindre les Flandres. Le sprint intermédiaire aura lieu du côté d’Isbergues, haut lieu du cyclisme dans le Nord.

On retiendra aussi ce second passage par Cassel et une dernière difficulté du jour. Celle-ci sera suivie par 35 derniers kilomètres à travers les vastes étendues flandriennes exposées au vent. Les leaders devront s’entourer d’équipiers solides pour se protéger d’éventuelles nouvelles bordures.

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Et après ?

Le départ de la quatrième étape du Tour de France, prévu le 8 juillet, sera donné d'Amiens. Les coureurs s'élanceront vers une destination encore inconnue. Il faudra patienter jusqu’à cet automne et la présentation du Tour 2025, pour connaître la suite du programme.

Christian Poiret : On est un département hors norme, donc avoir le Grand Départ, est vraiment un symbole !

Christian Poiret, président du Département du Nord : Je suis aux anges, mais c’est un travail qui est important depuis des mois. Que le plus grand département de France, 2,6 millions d’habitants, reçoive le départ du Tour, après des départs à l’étranger, l’image est magnifique ! On est un département hors norme, donc avoir le Grand Départ est vraiment un symbole ! On a travaillé, on s’est réuni, les quatre décideurs étaient autour de la table, et on a avancé. Après, il a fallu affiner pour voir ce qui était possible de faire au niveau des étapes. Les services ASO et du Tour de France sont très professionnels, et ils savent très bien où on peut faire un départ et une arrivée.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : Quand nous partons de l’étranger, d’abord c’est mettre en avant le Tour, c’est mettre en avant la France, la faire rayonner, mais il y a un succès populaire absolument incroyable. Ce succès-là, on est certain de l’avoir dans les Hauts-de-France, de la métropole de Lille jusqu’à Amiens, c’est une évidence. C’est une terre de champions, c’est une terre de courses, c’est une terre de gens chaleureux et un public formidable, donc oui, il y avait une sorte d’évidence pour nous, après trois Grands Départs à l’étranger, à revenir en France pour un Grand Départ, et à partir du Nord.

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Illustration
Ce sera la cinquième fois que le Nord accueillera le départ du Tour...

Crédits photo : Dominique Lampla

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