TOUS | TOUT LE DÉPARTEMENT
27 janvier 2022

L'essentiel des mesures votées le 24 janvier

Réunis en séance plénière, les élus départementaux ont notamment débattu du rapport d'orientations budgétaires. Le Département du Nord mobilisera par ailleurs 45,4 millions d'euros pour accompagner les communes dans leurs projets d'aménagement.

En ouverture de la séance plénière, Christian Poiret, Président du Département du Nord, a annoncé que 1,7 million de masques FFP2 seraient distribués pour protéger les Nordistes face à la cinquième vague et la propagation du variant Omicron.

Ils sont actuellement distribués dans les collèges publics et privés, auprès des conseillers départementaux, dans les mairies et auprès des assistantes et assistant familiaux.

Budget

Le rapport d'orientations budgétaires permet chaque année de dresser un état des finances du Département, afin d'éclairer les choix budgétaires à venir.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Sa présentation aux élus ouvre la voie à l'adoption du budget primitif lors de la prochaine séance plénière, les 7 et 8 mars prochains.

Aides à l'aménagement

Pour soutenir les chantiers des communes et des intercommunalités, 45,4 millions d'euros seront mobilisés en 2022 à travers les différentes aides à l'aménagement du Département du Nord.

Les projets que nous finançons, écoles, maisons de santé, bâtiments ou espaces publics notamment, sont utiles aux habitants. Nous souhaitons aussi accompagner davantage ceux qui sont phase avec les ambitions durables que nous portons à travers la politique Nord durable

Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire et du Canal Seine-Nord Europe

Deux nouveautés sont à signaler cette année :

  • un bonus Nord durable sera accordé aux projets les plus vertueux d'un point de vue environnemental
  • les aides à la rénovation de voiries communales pourront profiter aux communes jusqu'à 3000 habitants, contre 2500 auparavant

Développement durable

Rapport sur le développement durable

Les élus ont pris connaissance lors de la séance du rapport sur la situation du Département du Nord en matière de développement durable.

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

L'occasion de faire le point sur les principales mesures en faveur de la transition écologique engagées grâce à la politique Nord durable.

Plantations

De nouvelles subventions ont été votées en soutien à des projets de plantation, notamment pour la création d'une forêt urbaine de 20 000 plants Miyawaki à Lille.

Rénovation de l'habitat

Plus de 440 000 euros ont été votés par les élus départementaux pour la rénovation de 77 logements, occupés par des Nordistes à revenus très modestes. Des aides ont également été accordés pour le dispositif J'aménage, qui permet à des Nordistes âgés d'aménager leur logement pour rester chez eux.

Mobilité

L'appel à projets en faveur de la mobilité en milieu rural est renouvelé pour la troisième année consécutive. 485 000 euros ont été votés pour soutenir 18 projets.

Ils permettront par exemple de déployer un service de téléconsultation médicale itinérant ou de favoriser la pratique du sport chez les seniors isolés avec un bus aménagé en salle de sport.

Collèges

Les élus départementaux ont adopté les subventions d'équipement pour les 202 collèges publics du Nord, pour un montant total de 404 000 euros en 2022. Ces dotations permettent aux établissements d'acheter du matériel pour les élèves ou les personnels administratifs.

Pour aller plus loin