Tous | Tout le département
20 décembre 2023

L'essentiel de la séance plénière du 18 décembre

Les élus départementaux se sont réunis pour la dernière séance plénière de l'année lundi 18 décembre. Retrouvez l'essentiel des mesures votées en un coup d'œil.

60 millions d'euros pour l'aménagement de vos communes 

Les conseillers départementaux ont voté le renouvellement des aides Nord aménagement, pour soutenir les communes et les agglomérations dans leurs projets d’investissements. En 2024, 60 M€ y seront consacrés à travers quatre dispositifs :

  • L'aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) pour accompagner les projets d'aménagement et d'équipement des communes de moins de 5000 habitants (et de 6 communes "rurales" de plus de 5000 habitants) ;
  • L’aide départementale aux villages et bourgs et son volet "Énergie" (ADVB E) pour aider les communes de moins de 5000 habitants à améliorer leur production énergétique (changement de chaudière, panneaux photovoltaïques) ou à réaliser des économie d’énergie via le remplacement de leur éclairage public extérieur ;
  • L’aide départementale aux villages et bourgs et son volet "Voirie communale" (ADVB VC) pour la rénovation des couches de roulement des voies communales des communes de moins de 4000 habitants ; 
  • L'aide aux projets territoriaux structurants (PTS) pour les projets des communes ou des intercommunalités qui visent à renforcer l’attractivité du département. Ces projets doivent répondre soit à des priorités territoriales, soit à des priorités départementales, telles que la vidéo-protection à proximité des établissements scolaires, la construction de salles de sport près des collèges ou encore la création de maisons de santé ou de France Services. 

Malgré un contexte financier très contraint pour le Département, nous maintenons et étendons même des aides indispensables aux communes 

Nicolas Siegler, vice-président en charge de l'Aménagement du territoire, du logement et du canal Seine-Nord Europe  

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Une nouvelle stratégie touristique pour le Nord 

La nouvelle stratégie du Département en matière de tourisme a été adoptée à l'unanimité. 

Notre ambition est de faire rayonner le Nord 

Christian Poiret, président du Département

La campagne de promotion menée en 2023 a contribué à la valorisation touristique de notre département. En 2024, les efforts seront poursuivis pour faire du Nord une destination incontournable. Quatre défis ont été identifiés pour y parvenir, résumés en vidéo par Sébastien Seguin, vice-président en charge du tourisme :

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Le Département entend notamment développer avec ses partenaires de nouvelles expériences touristiques autour de ses équipements culturels, du vélotourisme et de la découverte de notre patrimoine brassicole. 

Une aide exceptionnelle pour les victimes des inondations dans les Flandres 

Face aux inondations qui ont touché le Nord en novembre et décembre, le Département et la Région Hauts-de-France ont décidé de soutenir les sinistrés en prenant en charge jusqu'à 380 euros la franchise appliquée par les compagnies d'assurance.

Les Nordistes concernés sont invités à contacter la ligne "Solidarité sinistrés" du Département du Nord au +33 3 59 73 80 80 

Des aides financières pour lutter contre les violences intrafamiliales 

Pour lutter contre le fléau des violences intrafamiliales, les élus départementaux confirment le financement des postes d’intervenants sociaux en commissariat ou gendarmerie. 18 acteurs spécialisés sont désormais déployés sur le territoire, conformément à l’engagement pris en 2021 par Anne-Sophie Boisseaux, conseillère déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales. 105 900 euros de subventions sont également votés pour soutenir des associations oeuvrant dans le champ de la prévention et de l'accompagnement des victimes. 

Enfin, les élus votent aussi le cofinancement à hauteur de 400 000 euros d’un nouvel hébergement pour femmes victimes de violences à Fourmies, dans le Sud Avesnois. 

Mobilité innovante en milieu rural

L'appel à projets "mobilités innovantes en milieu rural" a fait le plein de bonnes idées dans nos communes. 11 projets seront soutenus, pour un montant de 286 180 euros de subventions, dont un bonus Nord durable pour les initiatives les plus vertueuses. 

Étoffer l'offre d'itinéraires cyclables

Les élus ont voté la reconduction de l’appel à projets Accompagnement de la politique cyclable départementale. Ce dispositif finance l’aménagement d’itinéraires cyclables ou la création de services utiles aux cyclistes (arceaux, garages, etc.). Une enveloppe de 1M€ y sera allouée, avec un nouveau bonus Nord durable. 

Des ajustements dans l'exécutif départemental 

Trois membres de l'exécutif ont vu leurs délégations évoluer :

  • François-Xavier Cadart : vice-président aux Sports et à la vie associative
  • Nicolas Siegler : vice-président en charge de l'Aménagement du territoire, du logement et du Canal Seine-Nord Europe 
  • Nicolas Leblanc : conseiller délégué au patrimoine, au renouvellement urbain et à la politique de la ville

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin