Jeunesse Éducation | Tout le département
22 avril 2024
Les collèges du Nord se refont une beauté pendant les vacances de printemps
Tout au long de l’année, vacances scolaires comprises, le Département réalise des travaux d’entretien dans les collèges du Nord. Au cours de ces vacances, 17 collèges feront l’objet d’interventions pour un montant total de 7,6 millions d'euros.
Dans l'Avesnois
Les travaux des collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et du collège du Solrézis à Solre-le-Château se poursuivent jusqu’à l’été. Le Département y réalise une réhabilitation énergétique pour un montant total de 28 millions d’euros (en intégrant les travaux déjà achevés pour les collèges Joliot Curie et Léo Lagrange de Fourmies).
Dans le Cambrésis
Au collège Lamartine à Cambrai : l’accès à la demi-pension, le remplacement du portail motorisé et la modification de l’entrée sont en cours, pour un montant de 42 000 euros. Les travaux s’achèveront début mai.
La relocalisation et reconstruction de Paul Duez à Cambrai, le 1er collège à ossature bois du Département, continue. L’externat est désormais hors d’eau et hors d’air. Les travaux d’aménagement intérieur, de voirie et de réseaux sont en cours.
La nouvelle salle de sports municipale attenante, subventionnée à hauteur de 75% par le Département, a été réceptionnée par la ville en janvier.
Le montant de l’ensemble des travaux s’élève à 23,3 millions d’euros.
Dans le Douaisis
Au collège Val de la Censée à Arleux, le Département installe 2 ascenseurs (224 721 euros). Démarrés pendant les vacances de février, ces travaux se poursuivront donc avec le percement des ouvertures, mais aussi des travaux de plâtrerie et de peinture en salle de permanence et au self pour un montant de 8 000 euros.
Au collège Victor Hugo de Somain, le Département remplace les éclairages de salles de classes par des LED (pour un montant de 172 411 euros) dans le cadre des chantiers Nord Durable.
Au collège du Pévèle à Orchies (pour un montant de 39 500 euros) et au collège Victor Hugo à Auby (pour un montant de 31 500 euros), des travaux de mise en accessibilité pour les élèves en situation de handicap sont réalisés au niveau des sanitaires et des voiries.
En Flandre maritime et intérieure
Au collège Pierre et Marie Curie à Gravelines, le Département du Nord remplace 36 éclairages dans la salle polyvalente de 270 m² par des LED (montant : 10 524 euros), dans le cadre des chantiers Nord Durable.
Même chose au collège des Flandres à Hazebrouck, où 292 LED remplaceront les luminaires de 37 salles de classes. Montant de l’opération : 215 786 euros.
Au collège Monod à Pérenchies : le Département poursuit les travaux de rénovation au niveau de la demi-pension pour un montant total de 2 430 000 euros.
Ils se déroulent en 4 phases :
- Construction et extension de la demi-pension et de la laverie et aménagement de la future cuisine de réchauffage provisoire. Cette phase est terminée.
- Déménagement du sous-sol, purge des réseaux, réfection de la cuisine, cloisonnement et finitions intérieures. Cette phase est en cours et se poursuivra jusque fin mai 2024 .
- En juin : réfection de la salle à manger existante et déménagement du mobilier.
- En juillet : remise en état de la cuisine provisoire en salle à manger du personnel.
Dans la métropole lilloise
Au collège Martha Desrumaux à Lille : le Département va remplacer le châssis en rez-de-chaussée du bâtiment A côté cour (130 900 euros).
Au collège Jean-Baptiste Lebas à Roubaix, le foyer des élèves va être aménagé pour un montant total de 18 200 euros.
Au collège Jean-Zay de Faches-Thumesnil, le Département va construire une salle polyvalente et 2 salles de classes banalisées (couverture et montage de bardage briquette) pour un montant de 850 000 euros.
Au collège Yvonne Abbas à La Madeleine, 2 ascenseurs vont être installés (754 940 euros), tandis que le clos couvert va être achevé.
Les travaux engagés au sein du collège Maxence Van der Meersch à Mouvaux (restructuration pour un montant de 22 millions d’euros) et du collège Professeur Albert Debeyre à Marquette-lez-Lille (agrandissement pour un montant de 4,3 millions d’euros) se poursuivent.
Dans le Valenciennois
Au collège Jean Macé à Bruay-sur-l’Escaut, c’est l’ensemble des sanitaires des élèves qui sera rénové à partir de ces vacances (119 456 euros).
Même type de travaux au collège Jean Zay à Escautpont pour un montant de 66 314 euros.
Les éclairages des salles de classe du collège Alphonse Terroir à Marly seront remplacés par des LED. Un chantier Nord Durable qui s’élève à 120 658 euros.
Au collège Joséphine Baker à Valenciennes, les chaises de la demi-pension seront renouvelées (13 473, euros).
Enfin, au collège Charles Eisen à Valenciennes, le Département entreprend des travaux de restructuration jusqu'à l'été pour un montant total de 2,4 millions d’euros.
- sur la zone A : modification de l’entrée des élèves (percements de façades, fondations spéciales de l’escalier de secours et accès) ;
- sur la zone B : extensions des sanitaires et du préau, fondations spéciales du préau ;
- sur la zone D : restructuration de la demi-pension (démarrage du démontage et de la démolition du coté sortie des élèves et future laverie) ;
- sur la zone E : menuiseries du CDI, aménagements du local des assistants d’éducation, de l’infirmerie, du pôle médical et des salles de techno, et travaux de démolition.
Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould