Jeunesse Éducation | Cambrésis
20 juillet 2023

À Cambrai, le nouveau collège durable Paul-Duez sort progressivement de terre

Cet établissement est le premier du département à être construit majoritairement en bois. Il bénéficiera de la certification Haute qualité environnementale bâtiment durable. Nous sommes allés visiter le chantier.

Depuis la pose de la première planche par Christian Poiret, président du Département, il y a un peu plus d’un an, le chantier progresse. Les contours et les premiers murs du futur collège situé sur le pôle gare de Cambrai, sont désormais visibles.

La halle éducative, d'une surface de 5000 m2, est structurée autour d’une grande circulation centrale largement dimensionnée, où chaque élève pourra comprendre rapidement où se trouve sa salle, détaille Martin Mercier, architecte de l’agence Coldefy. La longue coursive qui accueillera les casiers des collégiens, connectera en effet toutes les parties du collège, comme l’administration et la demi-pension.

Le centre de connaissances et de culture (CCC) prendra place au bout du bâtiment, au-dessus de la salle culturelle qui sera ouverte sur l’extérieur et au public, indépendamment des horaires du collège.

Confort et durabilité

Dès la rentrée 2024, le nouveau collège accueillera 650 élèves dans un bâtiment doté d'une structure porteuse composée majoritairement de bois, du jamais vu dans le Nord ! Le bois est certes plus coûteux que le béton, mais il est beaucoup plus isolant, 12 à 15 fois plus que le béton, selon les professionnels du secteur. Esthétique et écologique, ce matériau offre aussi plusieurs avantages de taille : sa légèreté, sa facilité de pose et ses faibles nuisances de mise en œuvre.

À noter que le site se trouve sur d'anciennes carrières souterraines, dont le comblement préalable aux travaux de construction, a été financé par la Communauté d'agglomération de Cambrai et la Ville de Cambrai.

Avec cette reconstruction qui sera majoritairement en bois et certifiée HQE durable, le Département va franchir une nouvelle étape en faveur de la transition écologique des collèges du Nord.

Marie Cieters, vice-présidente du Département chargée de l’éducation et des collèges

À l'issue du chantier, l'établissement devrait être le premier à obtenir la certification Haute qualité environnementale bâtiment durable, et la labellisation énergétique "E+C-" (énergie positive et réduction carbone). Cette certification globale intègre l’ensemble des enjeux du développement durable : environnemental, sociétal, économique et numérique.  

Le nouveau bâtiment, dont le chauffage des deux niveaux sera assuré par une chaudière à pellets, sera donc :

  • confortable à utiliser ; 
  • composé majoritairement de matériaux issus de ressources naturelles et renouvelables ;
  • économe en énergie;
  • à faible impact environnemental;
  • respectueux de la végétation située à proximité.
  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

L'ancienne halle ferroviaire transformée en halle de sport

À proximité immédiate du futur établissement, on retrouvera l'ancienne halle ferroviaire transformée en halle de sport, travaux également en cours. Cette salle municipale de 1000 m2 au sol sera accessible aux collégiens de Paul-Duez : une convention tripartite de co-maitrise d’ouvrage a été signée entre la Communauté d’Agglomération de Cambrai, la Ville et le Département.

Pour Luc Vanhaecke, architecte de l’agence Relief, il était primordial de conserver le bâtiment pour son aspect patrimonial et architectural, qui fait le lien entre le nouveau collège et le pôle gare. On y retrouvera une salle pour les sports collectifs et une salle d’expression corporelle ouvertes aux élèves et aux associations sportives de la ville. Les portes ont été conservées et habillées de grandes baies vitrées pour plus de luminosité. Là aussi, le bois a été largement utilisé pour donner davantage de chaleur aux lieux.

Combien ça coûte ?

Financé à hauteur de 19,5 millions d’euros par le Département, le projet a également reçu le soutien de la communauté d’agglomération du Cambrésis (2,6 millions d’euros), de l’État (2,5 millions d’euros) et de la Ville de Cambrai (1,2 million d’euros).

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin