Culture, Jeunesse Éducation | Tout le département
20 juin 2023

Découvrez les meilleurs textes du concours d'écriture collégiens 2023

Le 11 juin dernier, 20 collégiens nordistes ont reçu un prix à la Villa Marguerite-Yourcenar pour leurs talents d'écrivain. L'édition 2022-2023 portait sur la famille, on vous fait découvrir leurs textes.

"La famille, vous la désirez comment ? Inventive, farfelue, poétique, en bazar ou bien rangée ?" Cette année, tel était le thème du concours d'écriture des collégiens du Nord. 392 élèves se sont prêtés au jeu, soutenus par leurs professeurs, répondant ainsi à l'appel de la Villa Marguerite-Yourcenar, en partenariat avec l'Académie de Lille.

Pour chaque classe de 6e, 5e, 4e et 3e, les cinq meilleurs textes ont été retenus. Le jury était composé d'enseignants, d'une partie de l'équipe de la Villa Marguerite-Yourcenar et de la commission lectures-écritures de la Délégation Régionale Académique pour l’Éducation Artistique et Culturelle (DRAEAC).

Le dimanche 11 juin, les 20 lauréats ont été accueillis avec leur famille à la Villa Marguerite-Yourcenar pour la remise des prix. Une belle cérémonie les mettait à l'honneur, dans le cadre enchanteur du parc de la Villa, perché sur le Mont Noir à Saint-Jans-Cappel.

Pour chaque niveau, les premiers prix ont reçu 250 euros en Chèques Lire. De quoi assurer quelques belles soirées de lecture !

Découvrez les textes des lauréats

1er prix des 6e : Élise Defache (collège Saint-Joseph à Villers-Outréaux)

Ma famille, je l'imagine ROCAMBOLESQUE, haute en couleur comme dans un cirque, vivant mille et une aventures à cent à l'heure, avec la musique qui va avec, évidemment, vivant des expériences toutes plus farfelues et extraordinaires les unes que les autres.

Famille bavarde parfois indisciplinée, parlant fort, tonitruante, ça fuse ! mais festive et conviviale. Famille bohème qui ne se soucie pas du lendemain, qui vit au jour le jour et qui profite du moment présent. (...)

Lire le texte complet d'Élise Defache (PDF - 0.49 Mo)

1er prix des 5e : Léo Hénaux (collège Robert-Desnos, à Masny)

Ô noble famille éternelle

Ô noble famille éternelle, tu es notre havre de paix,

Dans tes bras, nous trouvons refuge, amour et bienveillance à jamais,

Ta force et ta bonté nous guident sur le chemin de la vie,

Et dans nos cœurs, tu laisses une empreinte indélébile à l'infini. (...)

Lire le poème complet de Léo Hénaux (PDF - 0.20 Mo)

1er prix des 4e : Solen Di Giuseppe Vidal (collège Nina-Simone à Lille)

Sans famille qu'est-on ?

Qui va nous guider ?

Qui va nous apprendre les mystères de la vie ?

Qui va nous supporter en tout moments ?

Que vais-je devenir quand ils seront partis ? (...)

Lire le poème complet de Solen Di Giuseppe Vidal (PDF - 0.11 Mo)

1er prix des 3e : Gabriel Huyghe (collège Notre-Dame des Anges, à Saint-Amand-les-Eaux)

Mon père allume la lumière. Il est 7 heures et je comprends directement qu’il faut aller au collège. Je me lève et descends les escaliers. Je me dirige vers la cuisine et comme d’habitude, il n’y a plus de céréales. Je sais déjà que ma petite sœur a pris les céréales dans sa chambre. Heureusement, j’ai caché les croissants que mon père a ramenés derrière la cafetière. Je me dépêche d’en prendre un et de le gober avant que ma grande sœur arrive. (...)

Lire le texte complet de Gabriel Huyghe (PDF - 0.16 Mo)

Bravo également à tous les deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes prix de chaque niveau ! Vous pourrez retrouver prochainement l'intégralité de leurs textes sur le site de la Villa départementale Marguerite-Yourcenar.

La Villa Marguerite-Yourcenar en quelques mots

La Villa départementale Marguerite-Yourcenar est un équipement culturel du Département du Nord. Située au mont Noir, sur l’ancienne propriété de la famille de Marguerite Yourcenar, elle accueille chaque année des autrices et auteurs en résidence d’écriture et organise une programmation culturelle et de nombreuses manifestations mettant à l’honneur les livres et la lecture en direction du plus grand nombre.

Crédits photo : L. Iwasiuta

Pour aller plus loin