Aménagement Cadre de vie | Tout le département
19 avril 2024

Marine Anglade tout schuss pour chasser la neige

Agent d'exploitation des routes depuis plus de 2 ans au Département, Marine Anglade se prépare à participer à des championnats de France pour le moins insolites… Rencontre.

À tout juste 25 ans, cette jeune diplômée d'un CAP conducteur d'engins et conducteur routier de marchandises se lance dans un défi hors du commun. Marine Anglade participe pour la première fois aux très sérieux championnats de France… de conduite de chasse-neige. Elle va représenter le Département du Nord les 24 et 25 avril prochains à Chambéry.

En quoi consiste votre travail quotidien au Centre d'Exploitation Routier d'Orchies ?

Marine Anglade : Ma mission principale est de veiller à la sécurité des usagers des routes départementales et à la bonne praticabilité de celles-ci. Avec mes collègues agents d'exploitation, nous sommes soumis au régime d’astreinte afin d’être opérationnels en continu. Quotidiennement, nous effectuons des patrouilles du réseau routier départemental. Lors d’une patrouille, nous avons un circuit à effectuer et tenons un carnet afin de relever les éventuels problèmes rencontrés.

En fonction des saisons, nous menons aussi des activités diverses, telles que le curage et dérasement, le fauchage, débroussaillage et élagage, la signalisation verticale et horizontale, l’entretien des ouvrages d’arts, etc...

Pourquoi avez-vous choisi de participer au championnat de France de chasse-neige ?

M.A. : Je trouve ça enrichissant étant donné que dans notre région, nous ne sommes pas souvent amenés à utiliser la lame (outil placé à l'avant du véhicule permettant de pousser/chasser la neige) ! Cette expérience va me permettre de pouvoir échanger avec des collègues d’autres régions, de découvrir comment ils travaillent et bien évidemment, d’accroître mes connaissances.

Mais comment se prépare-t-on à une telle compétition dans le Nord ?

M.A. : La semaine dernière, j’ai commencé à m’entraîner à Sequedin pour me familiariser un peu plus avec le gabarit de la lame. J'ai bien examiné le document expliquant le type de parcours qu'il y aura lors du championnat. Maintenant, j'essaye de le reproduire au mieux pour porter haut les couleurs du Nord à Chambéry !

Le saviez-vous ?

En assurant l'entretien de plus de 4500 km de routes, le Département agit pour votre sécurité au volant et pour le développement de tous les territoires du Nord.

Crédits photo : C. Arnould / Département du Nord

Pour aller plus loin