Environnement | Tout le département
27 décembre 2023
Les zones humides, des trésors à préserver
Étangs, marais, mares, tourbières... Ces espaces naturels bien spécifiques sont autant d’écosystèmes fragiles qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales.
À l'occasion de la journée mondiale des zones humides, on vous dit tout sur l'importance de ces écosystèmes que le Département s'attache à préserver au sein des Espaces naturels du Nord.
Des zones réduites à peau de chagrin
En France, les zones humides ont diminué de moitié entre 1960 et 1990 et de près de 90% dans le monde depuis le 18e siècle… Il y a donc urgence à agir. Qui dit disparition des zones humides dit disparition de l'habitat naturel de nombreuses espèces, et donc, disparition probable aussi de ces espèces.
Dans le Nord, les gardes départementaux œuvrent donc au quotidien pour préserver les 950 hectares de zones humides situées dans les espaces naturels gérés par le Département.
Hétéroclites et tellement utiles !
Des pannes dunaires de Flandres aux prairies de l’Avesnois en passant par les roselières de la grande tourbière de Marchiennes ou les marais de la Marque, ces écosystèmes sont de véritables éponges. Ils contribuent à absorber les fortes pluies, et à restituer l’eau en période de sécheresse. Ce sont également de précieux îlots de fraîcheur pendant les canicules.
Côté biodiversité, les prairies humides et autres bordures d’étangs abritent une faune et une flore riches et variées. Libellules, triton crêté ou encore chauve-souris s’y plaisent particulièrement. Les eaux, riches en plancton et crustacés, contribuent à entretenir la chaîne alimentaire et servent de haltes migratoires aux oiseaux. Elles sont aussi des lieux de reproduction et d’abri pour bon nombre d’espèces qui s’épanouissent au milieu des souchets bruns, des liparis de Loesel, une espèce d’orchidée très menacée ou des droseras, une drôle de petite plante insectivore.
Un label pour les protéger
Face à l’urbanisation du territoire, à l'intensification des pratiques agricoles, à l'arrivée d'espèces exotiques envahissantes, aux pollutions de diverses origines, les zones humides disparaissent comme peau de chagrin. L’une des missions du Département est de gérer et de préserver une surface d'environ 950 hectares de zones humides car les préserver c’est préserver notre avenir.
Qu’elles soient vastes et bien visibles ou se fassent plus discrètes, les zones humides ont un intérêt écologique indéniable.
Le label international Ramsar a été décerné à la Vallée de la Scarpe et de l’Escaut. Il récompense, valorise et encourage les actions de gestion durable des zones humides auxquelles une journée mondiale est consacrée le 2 février de chaque année.
Découvrez les zones humides
Rendez-vous dans nos nombreux espaces naturels pour découvrir les zones humides du Nord. Entre avril et décembre 2024, une centaine d'animations des Rendez-vous Nature s'y dérouleront avec des animateurs agréés.
Crédits photo : Philippe Houzé, Thierry Tancrez, Virginie Callipel