Culture | Cambrésis
5 mars 2024

Les œuvres de Matisse de retour au Cateau-Cambrésis

Après un long voyage en Chine, les œuvres de Matisse sont rentrées dans leur écrin d'origine. Parmi elles, "Fenêtre sur Tahiti II", l'un des plus spectaculaires tableaux de la collection du musée départemental du Cateau-Cambrésis. On vous raconte.

265 300, c’est le nombre de visiteurs chinois qui ont découvert l’exposition "Matisse by Matisse".

Petit rappel des faits : en juin 2023, 281 œuvres de Matisse ont quitté le musée départemental du Cateau-Cambrésis pour rejoindre le centre d’art contemporain de Pékin. Après trois mois d’exposition, elles ont ensuite été installées à Shanghai jusqu’au 18 février. 

Visiteurs dans une salle de musée 
Installation view of “Matisse by Matisse, UCCA Center, 2023. Courtesy UCCA Center for Contemporary Art.

Pour la toute première fois, les œuvres du maître nordiste ont été présentées au public chinois et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette opération fut un franc succès ! 

Dernière ligne droite avant la réouverture

Après ce long périple, les chefs-d'œuvre viennent de revenir dans l'Hexagone et de rejoindre les réserves du musée qui rouvrira ses portes au public le 28 septembre prochain.

L'une après l'autre, chacune des caisses est ouverte avec précaution et un constat d'état est établi afin d'attester que le tableau est rentré sans traces d’altérations dues au déplacement . C'est ici le cas de "Fenêtre à Tahiti II", que Matisse lui-même a offert au musée du Cateau-Cambrésis en 1952. 

Connaissez-vous l'histoire de "Fenêtre à Tahiti II" ?

En 1930, Matisse part en voyage. Après les États-Unis, son périple le mène jusque Tahiti. Dans sa correspondance avec son ami Pierre Bonnard, on découvre que sur place il ne peint pas. Cependant, tout le fascine, de la végétation à la lumière pure. Et que dire des couleurs éclatantes qui l'inspireront jusqu'à la fin de sa carrière. C’est la raison pour laquelle ce voyage sera fondamental pour le peintre, alors âgé de 60 ans, car il aura une influence très importante sur les travaux à venir. 

Crédits photo : Département du Nord : Philippe Houzé

Pour aller plus loin