Culture | Cambrésis
4 décembre 2023

Musée Matisse : pendant les travaux, les collections s'exposent en Chine

Fermé depuis mai 2023 pour agrandissement et rénovation, le musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis poursuit sa mue. Pendant ce temps, une partie des œuvres de l’artiste continuent de vivre… en Chine. On fait le point.

Avec l’appropriation de l’ancien marché couvert qui le jouxte, le musée départemental Matisse va être agrandi. Il s’agit de créer un espace supplémentaire de 1000 m2 sur trois niveaux, pour accueillir de nouvelles œuvres du maître de la couleur. Cet espace sera aussi dédié aux ateliers pédagogiques, notamment proposés aux scolaires.

Pour l’heure, les travaux d'étanchéité du marché couvert sont quasiment terminés, ce qui évitera les infiltrations dont le bâtiment a été victime ces dernières semaines.

Outre l’étanchéité, nous travaillons sur la pose des éclairages et le cloisonnement. Une ouverture sur le Palais Fénelon doit aussi être créée pour l’accès au cœur du musée, explique Frédéric Tréhoux qui assure le suivi du chantier pour le Département. En effet, l’accès au musée se fera par le marché couvert pour les groupes.

Les visiteurs individuels entreront, comme par le passé, par la cour d’honneur. On a conservé tout ce qui pouvait l’être afin de constituer une cohérence architecturale avec le Palais Fénelon, car un musée, ce ne sont pas que des œuvres, mais aussi un lieu ouvert sur la ville, assure Bernard Desmoulins, architecte et concepteur du projet.  

Un nouveau parcours de visite

À l’intérieur du Palais Fénelon, les travaux sont en cours, afin de pouvoir inverser le sens de la visite et modifier en profondeur la scénographie.

On assiste à une importante évolution du musée tout en gardant ce patrimoine historique de la ville. Malgré la météo guère favorable, on reste dans le timing pour une réouverture courant 2024 !

Martine Arlabosse, vice-présidente du Département en charge de la Culture

Le montant des travaux s'élève à 11,8 millions d’euros, financés par le Département avec l’aide de l’État et d'entreprises mécènes, dont l’Ullens Center for Contemporary Art (UCCA).

Une longue marche vers Pékin

Pendant les travaux, 281 œuvres, dont l’immense Fenêtre à Tahiti, ont voyagé, avec une sécurité drastique, jusqu'à Pékin. Elles ont été exposées à l’UCCA pendant trois mois au sein d’un espace d’exposition situé au cœur du quartier 798, un quartier exclusivement réservé à l’art contemporain, très branché, très jeune. Intitulée "Matisse by Matisse", l'expo a attiré 207 000 visiteurs. Il faut dire aussi qu'il s'agissait de la toute première exposition Matisse en Chine.

Tout a été réalisé par nos collègues chinois pour valoriser Matisse, les équipes ont été formidables, raconte Sophie Le Flamanc, directrice adjointe du musée Matisse. Transport, installations, accueil, éclairages, tout a été parfait. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de sous-effectif en Chine !, plaisante-t-elle.

Ensuite, la collection a pris la route de Shanghai, pour une deuxième exposition au sein de l’UCCA Edge, autre galerie d’importance. Les œuvres seront visibles jusqu’au 18 février 2024.

Après, ce sera le retour à la maison, au Cateau-Cambrésis, dans un musée agrandi et transformé. L'aventure continue !

Crédits photo : Cédric Arnould, UCCA Center for Contemporary Art

Pour aller plus loin