DÉCOUVRIR LE NORD | CAMBRÉSIS
25 février 2020

Les Rues-des-Vignes, au carrefour de l’histoire

Au cœur de la vallée du Haut-Escaut, en bordure du riant canal de Saint-Quentin, Les Rues-des-Vignes est riche d’un prestigieux passé. Et pourtant, la commune n’a que 90 ans !

Drôle de nom pour un village du Nord ! Au XVème siècle, Les Rues-des-Vignes était un petit hameau dépendant de Crèvecœur-sur-l’Escaut. Edifiées sur un coteau, ses maisonnettes y cultivaient des vignobles. D’où son nom.

D’après les fouilles menées dans le village, on sait que le lieu est habité depuis l’époque gallo-romaine, alors que sous les Mérovingiens (5e – 8e siècles) la ville s’appelait Vinchy.  Une histoire séculaire, retracée de fort belle façon au sein de l’Archéo’site.   

Illustration

Ce n’est que récemment, en 1930, que le hameau de Les Rues-des-Vignes a été détaché de Crèvecœur-sur-l’Escaut, pour devenir une commune à part entière !

Vaucelles, le joyau

C’est sur ce territoire de passage que fut fondée en 1132 l’exceptionnelle abbaye cistercienne de Vaucelles, qui mérite à elle-seule le déplacement. Il y a fort à parier que son abbatiale, aujourd’hui détruite, était au moins aussi grande que Notre-Dame de Paris…

Illustration

De nouvelles fouilles permettront de mieux connaître l’histoire de ce site, jusqu’aux grandes destructions de la Révolution. C’est d'ailleurs à cette époque que les pierres blanches de l’abbaye ont servi à la construction de nombreuses maisons du village.

A 2 km, ne manquez pas l’échauguette, dernière tour du mur d’enceinte encore debout. L’abbaye de Vaucelles est désormais un équipement culturel départemental, et propose de nombreuses manifestations tout au long de l’année.

Nos coups de cœur

illustration
  • Présente-t-on encore l’exposition internationale d’orchidées de l’abbaye de Vaucelles ? La 30ème édition aura lieu du 12 au 16 mars.
  • Ecouter de la musique ou assister à du théâtre baroque sous les voûtes de la salle capitulaire cistercienne ? Direction le festival des Rameaux, du 28 mars au 5 avril à l’abbaye.
  • Rendez-vous au jardin (de l’abbaye de Vaucelles), le 7 juin, sur le thème du faire soi-même.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin