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26 mai 2024

Les réponses aux questions que tous les cyclistes se posent !

Le code de la route à vélo relève encore du mystère pour vous ? Nous vous éclairons sur la signalétique, sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire sur votre deux roues. Cyclistes, vous serez incollables et irréprochables après cette lecture !

Est-ce que je peux utiliser la voie de bus ?

Oui ! Les voies de bus sont autorisées aux vélos, sauf quelques rares exceptions. Un petit panneau blanc avec un vélo le précise.

Est-ce que je peux passer au feu rouge ?

Non, la règle est la même pour les cyclistes comme pour les automobilistes : au feu rouge, pied à terre, j’attends le feu vert.

Sauf si un panneau "Cédez le passage avec un vélo" le précise. Dans ce cas, le cycliste peut franchir le feu rouge sans marquer l’arrêt mais en laissant la priorité aux piétons et aux véhicules passant au feu vert.

Est-ce que je peux rouler à contre-sens ?

Oui ! Désormais c’est appelé double-sens plutôt que contre-sens.

C’est une évolution du code de la route valable pour les routes à 30 km/h ou 50 km/h à sens unique pour les automobilistes.

Cette nouveauté favorise le partage de la rue à tous et permet aux cyclistes d’éviter de longs détours.

Plusieurs panneaux précisent ce double-sens (panneaux carrés bleus ou panneaux sens interdit pour les voitures avec un panonceau "sauf vélo" sous le sens interdit)

À quoi servent les sas à vélo ?

Les sas vélo permettent d’être vu, de bien se positionner, de démarrer avant les voitures, de ne pas respirer les gaz d’échappement… Ces sas sont exclusivement réservés aux cyclistes. Les automobilistes et motocyclistes peuvent être sanctionnés s’ils stationnent dessus.

Le chaucidou, c’est juste pour nous ?!

Non ! Cette fois, les cyclistes partagent la route avec les automobilistes.

Ces Chaussées pour les Circulations Douces (ChauCiDou) servent à gagner de la place sur la route (en particulier sur les voies où il n'y a pas assez d'espace pour aménager une bande ou une piste cyclable). Les automobilistes sont autorisés à empiéter sur le marquage au sol contrairement aux bandes cyclables.

Maintenant, vous êtes incollables, alors partez en toute confiance à vélo !

Crédits photo : iStock

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