Tous | Tout le département
22 mars 2023

Les priorités du budget du Département pour 2023

Les conseillers départementaux ont adopté mardi 21 mars le budget primitif du Département du Nord pour 2023, avec deux priorités: investir pour les territoires et renforcer les moyens pour protéger les Nordistes les plus fragiles.

C'est un budget que nous avons fait avec le cœur, résume Christian Poiret, président du Département du Nord.

Avec ce budget volontariste, nous voulons faire plus pour protéger les Nordistes. Nous renforçons notamment nos investissements qui atteignent un niveau jamais vu depuis 2012, tout en maîtrisant la dette pour ne pas la laisser à nos enfants.

Christian Poiret, président du Département du Nord

354 millions d'euros d'investissements en 2023

Dans le détail, le budget 2023 affiche une augmentation de 17 millions d'euros des investissements par rapport à 2022. Cette hausse intervient malgré un contexte très compliqué, marqué par plusieurs mesures imposées par l'Etat et non compensées, et par une augmentation importante de l'inflation et des coûts de l'énergie, détaille Loïc Cathelain, vice-président en charge des finances.

Là où souvent l'investissement baisse ou stagne aujourd'hui dans les collectivités, nous avons pu aller plus loin cette année grâce à notre gestion. 

Loïc Cathelain, vice-président en charge des finances

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Ces crédits permettront de financer de nombreux projets utiles aux habitants notamment dans les collèges (reconstruction du collège Paul Duez à Cambrai, réhabilitation du collège des Rouges Barres à Marcq-en-Barœul etc.) ou pour les routes (contournement Nord de Valenciennes, RD70, RD642 etc.) 

Un effort est également fait pour renforcer les aides aux communes et à l'aménagement du territoire (68M€, +32% par rapport à 2022).

Le Département du Nord est aujourd'hui la première collectivité aux côtés des mairies

Valentin Belleval, vice-président en charge de la voirie, rapporteur des budgets thématiques solidarités territoriales

Passer la vidéo

Revenir avant la vidéo

Protéger les Nordistes les plus fragiles

Le budget 2023 consacre également plusieurs hausses dans les politiques sociales, qui représentent près de 75% des dépenses de fonctionnement dans le budget :

  • +57 millions d'euros pour la protection de l'enfance
  • +47,3 millions d'euros pour les Nordistes âgés, notamment à travers un soutien renforcé aux services d'aide à domicile
  • +36 millions d'euros pour les personnes en situation de handicap
  • + 200 000 euros pour la délégation dédiée aux violences intrafamiliales

Ces hausses, nous pouvons les financer grâce à notre politique de retour à l'emploi, la priorité de l'exécutif. Avec le travail qui a été mené, de nombreux Nordistes ont retrouvé une activité ce qui a permis de réaffecter 12,5 millions d'euros de notre budget vers d'autres politiques.

Doriane Bécue, première vice-présidente en charge du retour à l'emploi, rapporteur des budgets thématiques solidarités humaines

Entre décembre 2021 et décembre 2022, le nombre de foyers allocataires a enregistré une baisse de 3140. En février 2023, le Nord comptait 92 500 foyers allocataires du RSA, contre 116 000 en 2015.

Les autres mesures votées par vos élus

Création de centres de santé départementaux

Les élus ont voté à l'unanimité la création de centres de santé départementaux, avec des médecins salariés par le Département. Ces centres seront complémentaires de l'offre libérale et implantés là où un besoin est collectivement identifié , précise Barbara Coëvoët, vice-présidente en charge de la santé et de la prévention. Les médecins recrutés accompagneront également les patients dans les politiques départementales de protection de l'enfance, de PMI et de soutien à l'autonomie.

Soutien à la culture

Parmi les mesures en faveur de la culture, la création d'une bibliothèque itinérante a été votée par les élus. Elle ira à la rencontre des habitants d'ici l'été. Les élus ont également voté 1,8 million d'euros de subventions pour soutenir les acteurs qui font vivre la culture dans nos territoires, des Nuits Secrètes au Concert d’Astrée, en passant par l'Orchestre national de Lille (ONL).

Un appel à projets pour la transition écologique dans les collèges

Un nouvel à projets sera bientôt lancé pour faire des collèges publics de véritables démonstrateurs de la transition écologique. 300 000 euros ont été votés pour soutenir les innovations proposées par les 202 établissements éligibles dans les domaines suivants:

  • les économies d’énergie
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire 
  • le zéro déchet
  • le tri sélectif et le recyclage
  • la préservation de la biodiversité
  • le développement des mobilités douces

Soutien aux innovations des exploitations agricoles

Les conseillers départementaux ont voté une enveloppe de 200 000 euros à destination des exploitations agricoles dans le cadre du Pass'Agri filières de la région Hauts-de-France. Cette somme financera des investissements innovants en faveur de l'approvisionnement local, la préservation de l'environnement et de la ressource en eau.

Subventions aux acteurs de la protection de l'enfance

5,2 millions d’euros de subventions ont été votés par les élus pour 133 associations dans le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Pour aller plus loin