Sport | Métropole
8 février 2024

La crème du basket 3x3 fait son show à Mons-en-Barœul

Après avoir accueilli l’Open de France 3x3 de la Fédération française de basket-ball (FFBB) en 2021, la métropole lilloise reçoit les 10-11 et 17-18 février les deux premières étapes de la toute nouvelle Pro League 3x3-Hoops Factory Edition.

À six mois du début des Jeux olympiques de Paris, les meilleures équipes féminines et masculines de 3x3 posent leurs valises dans le Nord pour disputer la Pro League 3x3-Hoops Factory Edition. Les deux premières étapes auront lieu à la Hoops Factory, du côté de Mons-en-Barœul.

Pour sa première année d'existence, la Pro League 3x3 se compose de 3 étapes à Lille et Toulouse, et une finale à Toulouse. Cette ligue s'inscrit dans la volonté de la FFBB d’accompagner l’essor du 3x3 - une discipline olympique qui offre de vraies chances de médailles à la France - et sa professionnalisation sur le territoire national. Elle vient compléter un calendrier français déjà bien fourni avec la présence de cinq étapes des circuits internationaux, notamment la FIBA 3x3 World Tour ou encore la FIBA 3x3 Women’s Series.

Avec la création de la Pro League 3x3, la FFBB a pour ambition de l’inscrire dans la durée comme une date majeure du calendrier mondial de 3x3. C’est également l’occasion pour les joueuses et joueurs internationaux de préparer les prochaines échéances internationales comme les tournois de qualification olympique du mois de mai.

La Pro League 3x3 permet aussi aux joueuses du groupe olympique France, ainsi qu’aux joueurs de la première équipe professionnelle française de 3x3, de se frotter au très haut niveau international. Au total, 136 000 euros de prize money seront distribués sur l’ensemble de cette nouvelle compétition (masculin et féminin).

Entrée gratuite selon les disponibilités. Hoops factory Lille : 11, rue Louis-Braille, à Mons-en-Barœul.

Le format de compétition

Chaque étape (ou stop) réunira 8 équipes féminines et 12 équipes masculines sur 2 jours de compétition. Les équipes disputeront une phase de poule puis une phase d'élimination directe (phase finale) à partir des quarts de finale. A l’issue des 3 stops, les 8 meilleures équipes féminines et masculines seront qualifiées pour une grande finale qui aura lieu à Toulouse (30-31 mars).  Les rencontres sont à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de basket-ball

Crédits photo : FIBA

Pour aller plus loin