Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
28 septembre 2023

L'église de Caestre s'est refait une beauté

Tout au long de l'année, le Département participe financièrement à l'entretien et la restauration du patrimoine bâti du Nord. Dernier exemple en date avec la rénovation de l'église Saint-Omer à Caestre, dans les Flandres.

Il était temps ! Cette petite phrase, lancée avec le sourire par Jean-Luc Schricke, maire de la petite commune d'à peine 2000 habitants, résume bien la situation. Les chéneaux étaient entretenus tous les ans mais il y avait quantité d'infiltrations d'eau. Si on n'avait rien fait, on aurait fini par la perdre, notre église !

Réfection complète de la toiture en ardoises traditionnelles, renforcement de la charpente, rénovation de tous les chéneaux en bois et des caissons en zinc : après la restauration du clocher sous le mandat précédent, 18 mois de travaux supplémentaires ont été nécessaires pour sauver l'église néogothique.

Une église chère aux habitants, parmi lesquels certains sont même passés en mairie pour demander quand les cloches, qui sonnent toutes les heures, seraient remises en service, raconte le Maire. À l'occasion des travaux, les vitraux ont été démontés, refaits et protégés en partie basse avec des grilles. Il reste encore pas mal à faire pour remettre en état l'intérieur, mais pas tout de suite. Il faut déjà laisser sécher ce qui a été fait, et puis, ce sont de gros budgets, on ne peut pas tout mettre dans l'église non plus, poursuit-il.

En attendant, l'édifice à rouvert ses portes et au-delà de la conservation et de la sécurité, le résultat est déjà sans appel. Il fait beaucoup plus clair depuis la réfection des vitraux. On ne s'en rendait pas compte avant mais les couleurs qui se reflètent sur le carrelage, c'est magnifique ! s'enthousiasme Geraldine Degrave, adjointe à la culture. Les briques ont été nettoyées et rejointoyées, et plusieurs centaines ont été remplacées. Pour permettre un accès plus sécurisé, une porte a aussi été créée à l'arrière de l'église, en respectant la symétrie de l'édifice.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Au total, cette deuxième tranche de travaux aura coûté 1,3 millions d'euros H.T., dont les deux tiers ont été financés via des subventions. Le Département a participé à la première tranche de travaux à hauteur de 53 000 €, puis à la deuxième à hauteur de 250 000 €. Sans ces aides, et notamment celle du Département, une petite commune comme la nôtre ne pourrait pas se permettre de tels travaux, conclut Jean-Luc Schricke.

"Une carte pour notre église" : une démarche originale 

Durant le chantier et la fermeture de l'édifice, l'équipe municipale a eu l'idée de faire imprimer des cartes postales à l'effigie de l'église. Les bénéfices de la vente ont contribué au financement de la restauration des vitraux. Mais ce n'est pas tout ! Sur les cartes, les habitants ont été invités à inscrire un message, ou pour les plus jeunes, à faire un dessin. L'ensemble des cartes a ensuite été regroupé dans une jolie boite en bois réalisée par un ébéniste local. Une fois scellée, elle a été dissimulée au creux de la charpente, à un endroit tenu secret. Dans quelques siècles, l'église Saint-Omer livrera (peut-être) les mots des habitants d'aujourd'hui à ceux qui, à leur tour, prendront soin de l'édifice pour les générations à venir.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin