Aménagement Cadre de vie | Flandre intérieure
23 mai 2023

Watten : la salle des pompiers maintenant flamboyante

Plus de 150 ans à son actif et presque autant d’histoires qui se sont déroulées entre ses murs… La petite salle de Watten renommée "salle des pompiers" se transforme en véritable salle communale après des travaux de rénovation.

Ce bâtiment historique avait bien besoin d’un petit lifting pour retrouver sa noblesse d’antan. La petite "salle des pompiers" devenue "l’ldéal cinéma" entre 1923 et 1966  se transforme en véritable salle communale après des travaux de rénovation.  Elle porte désormais le nom de salle Jean-Pierre Decool, élu local et parlementaire de 1983 à 2023.

"La rénover c'est la faire renaître"

Elle est bien connue des habitants et bien utile aussi à la vie de la commune. Nous avons souhaité rétablir ce bâtiment dans sa construction d’origine, confie Jean-Luc Avart, 1er adjoint en charge du patrimoine, des finances et du tourisme. Elle était devenue une coquille vide qui ne vivait plus vraiment. La rénover c’est la faire renaître.

Inaugurée ce 27 mai, elle était fortement attendue des habitants et des associations. Avec sa capacité de 60 personnes debout, elle pourra accueillir des conférences, des réunions, des spectacles de petite jauge ou encore le relais petite enfance. Elle contribuera à faire vivre la commune.

"Un embellissement indéniable au secteur d'entrée de ville"

Pendant un an, de gros travaux de rénovation ont profondément transformé le bâtiment qu’il a même fallu désosser. Des aménagements extérieurs ont été réalisés pour embellir les alentours, des bancs installés, des arbres plantés… 

La rénovation de cette salle apporte un embellissement indéniable au secteur d’entrée de ville. Nous avons opté pour une très belle restauration à l’ancienne, en briques rouges et jaunes, qui redonne de l’éclat à cette salle d’époque.

Jean-Luc Avart, premier adjoint en charge du patrimoine, des finances et du tourisme 

Tout cela a notamment été rendu possible grâce à l’Aide Départementale aux Villages et Bourgs de 88 000€.

Ne ratez rien de l'actualité du Nord !

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez, toutes les deux semaines, une sélection d'articles, de services et d'idées sorties. Pour vous inscrire, c'est ici.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin