Culture | Flandre intérieure
3 avril 2023

Le musée de Flandre obtient à nouveau le label "Tourisme & Handicap"

Le musée situé sur la Grand'Place de Cassel est résolument ouvert à tous ! Explications.

Depuis sa première labellisation en 2012, le musée départemental de Flandre améliore sans cesse les aménagements de son parcours de visite et enrichit ses outils de médiation pour faciliter l'autonomie des visiteurs en situation de handicap.

Cette année, le musée a obtenu le renouvellement pour cinq ans des quatre labels "Tourisme & Handicap" : visiteurs déficients visuels, déficients auditifs, à mobilité réduite et en situation de handicap mental.

Un parcours de visite accessible à tous

Pour permettre aux mal et non-voyants de découvrir le musée en visite individuelle, des maquettes tactiles, transpositions en relief des œuvres, sont installées dans le parcours permanent. Pour chaque exposition temporaire, une ou deux nouvelles maquettes tactiles sont créées.

Le propos de l’œuvre et la composition de la maquette sont expliqués par des cartels en braille et en gros caractères. Deux tables tactiles destinées à découvrir l’histoire de la Flandre en 12 cartes animées et l’évolution architecturale de l’Hôtel de la Noble Cour sont également mises en place dans le parcours et sont disponibles en version dyslexie.

Illustration
Une toute nouvelle maquette du bâtiment trône dans la salle de la Châtellenie. Elle peut être touchée pour s’approprier les reliefs du bâtiment.

Pour améliorer le confort de la visite, un fauteuil roulant ainsi que des sièges pliants sont mis à disposition du public à l’accueil du musée. Grâce à l’aménagement des pentes et à l’ascenseur, la totalité du parcours de visite de l’Hôtel de la Noble Cour est accessible aux visiteurs à mobilité réduite.

Une boucle électromagnétique est installée à l’accueil et dans l'ascenseur pour les visiteurs appareillés. Des livrets de visites en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) sont également disponibles pour tous.

Des actions de médiation exemplaires

Pour que la visite s'adresse à tous, de nombreuses actions de médiation sont conçues pour et avec les personnes en situation de handicap : Visites en Langue des Signes Française (LSF) et en audiodescription, spectacles bilingues français/LSF programmés lors d’événements ou expositions temporaires, parcours sensoriels sur-mesure…

Enfin, une découverte de la LSF est systématiquement intégrée aux visites scolaires conçues pour les maternelles et les primaires.

Pour la petite histoire...

En février 2012, le musée s’est vu décerner le label "Tourisme & Handicap" pour les handicaps moteur, visuel et mental. En septembre 2016, le musée obtient la première place au prix « Patrimoines pour Tous » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. Ce prix récompense les établissements patrimoniaux qui ont mis en place une politique d’accessibilité de qualité en direction des personnes en situation de handicap. À ce jour, le musée de Flandre est le seul musée classé Monument Historique du Nord à avoir obtenu le label pour les 4 handicaps.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin