Famille Santé | Tout le département
3 mai 2024
Le Département prend soin de votre santé
Permettre à chacun d'avoir accès aux soins près de son lieu de vie, de trouver facilement des réponses à ses questions de santé, ou encore d'être accompagné pour le suivi pédiatrique de son enfant : tels sont les principaux objectifs qui guident l'action du Département en matière de santé dans le Nord. Explications.
Chez nous, près de 10% des habitants n’ont pas de médecin traitant et la moyenne d’âge des praticiens est de 52 ans. Pour que chaque Nordiste puisse avoir accès aux soins, le Département s’engage.
Vous aider à rester en bonne santé
Un service de prévention gratuit
Auprès des Services de Prévention Santé (SPS), vous trouverez une équipe pluridisciplinaire médicale qui vous facilitera l'accès à la prévention et aux soins, gratuitement. Vous pourrez y être reçu pour :
- des consultations médico-sociales de prévention (pour faire un point sur votre santé si vous êtes en situation de précarité);
- des consultations médicales de dépistage et de traitement relatives à votre santé sexuelle (pour prévenir ou lutter contre les infections sexuellement transmissibles, le VIH et les hépatites virales). À noter que les centres de Lille, Roubaix et Valenciennes délivrent aussi une contraception d'urgence.
- un dépistage et un suivi de la tuberculose si vous ou l'un de vos proches avez contracté la maladie;
- une vaccination (si elle fait partie de la liste des vaccins obligatoires en France).
Les 10 points d'accueil des Services de Prévention Santé sont, pour la plupart, hébergés au sein des Maisons Nord Solidarités (ex UTPAS).
De son côté, l'équipe pluridisciplinaire EPICéA conseille et accompagne tous les acteurs de prévention. Objectif: permettre à des individuels ou à des groupes, de prendre conscience des attitudes et des comportements favorables à leur santé et de développer leur capacité d’agir sur leur mode de vie et leur environnement.
EPICéA dispose d'un centre de ressources documentaires ouvert à tous. Il est situé au 1er étage du 24 boulevard Carnot à Lille, à proximité de la gare Lille Flandres et du métro Rihour.
Tél: +33 3 59 73 81 97
Parler sexualité en toute confidentialité
Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre sexualité et vous aider dans vos éventuelles démarches, 10 Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) vous accueillent gratuitement.
Gérés par des médecins, des infirmiers, des assistants sociaux, des psychologues et des sexologues, les CeGIDD proposent :
- des informations sur le SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la sexualité;
- des informations et conseils personnalisés sur toute question liée à la sexualité;
- des dépistages et des traitements prescrits par le médecin en fonction de votre prise de risques;
- des vaccinations contre les Hépatites A et B et contre le Papillomavirus;
- une orientation vers le réseau de prise en charge spécialisé si nécessaire.
Venir vers vous pour parler santé
Depuis deux ans, le camion Nord Santé Prévention sillonne ponctuellement les routes pour aller à la rencontre des Nordistes les plus éloignés des lieux de soin. À son bord, une équipe médicale propose un premier bilan préventif pour sensibiliser au dépistage des cancers, notamment celui du sein. Vous pouvez y poser toutes les questions qui vous taraudent, gratuitement et en toute confidentialité.
Vous faciliter l'accès aux soins, près de chez vous
Du nord au sud du territoire, le Département soutient financièrement la création de maisons de santé pluridisciplinaires pour faciliter l'accès aux soins de tous les Nordistes.
Ouvrir des Maisons Nord Santé
Aujourd’hui, le Nord va plus loin. Avec les partenaires de santé locaux, il ouvre ses propres centres de soins de premier recours : les Maisons Nord Santé. La première a ouvert ses portes en janvier dernier dans le Douaisis. En trois mois, une équipe composée de médecins généralistes, infirmières en pratique avancée, assistante et secrétaires médicales a déjà redonné un médecin traitant à plus de 2000 patients !
Il s’agit de proposer une offre complémentaire à celle des maisons de santé pluridisciplinaires pour offrir une réponse adaptée aux 260 000 Nordistes actuellement sans médecin traitant
La seconde Maison Nord Santé ouvrira dans l'Avesnois cet automne. La suivante sera en Flandre, et à terme, chaque arrondissement du département devrait en accueillir une.
Favoriser le recrutement de médecins
Pour les Services de Prévention Santé, les PMI, ou les Maisons Nord Santé, le Nord poursuit le recrutement de médecins et de personnel de santé tout au long de l'année. Vous êtes intéressés ? Rendez-vous sur Nord recrutement pour postuler.
Veiller au suivi de votre enfant et vous accompagner en tant que (futurs) parents
Papa, maman, bébé : la PMI vous accueille
Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont là pour vous au sein des Maisons Nord Solidarités. Pendant la grossesse et après l'accouchement, des sages-femmes ou des médecins assurent des consultations pour veiller au bien-être du bébé et de la maman. La PMI propose aussi des ateliers thématiques pour accompagner votre tout-petit (allaitement, portage...), et peut répondre à toutes vos questions sur la vie affective et sexuelle.
L'infolettre Être parent vous aidera également tout au long de votre grossesse, que ce soit pour recevoir des conseils en lien avec votre santé ou en lien avec le développement de votre bébé, ou encore pour connaître les démarches à effectuer, les rendez-vous à prendre...
Enfin, jusqu'aux 6 ans de votre enfant, des professionnels de santé veillent à son bon développement, selon le calendrier des 17 examens de santé obligatoires.
Pour bénéficier d'un rendez-vous dans l'un des 362 points d'accueil, contactez le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) le plus proche de chez vous. Vous n'aurez pas à faire l'avance de frais médicaux : la prise en charge se fera automatiquement sur présentation de la carte vitale.
"Doudou m'a dit", un podcast pour tous les parents
Être parent, ça s’apprend ! Pour vous accompagner, le Département lance une série de podcasts dans lesquels des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (médecins, psychologues, sages-femmes, …) apportent leurs conseils. Un contenu amusant mais néanmoins sérieux, en lien avec la dynamique des 1000 premiers jours de l’enfant portée par la PMI. Avec Doudou m’a dit, développez vos incroyables talents de parent !
Pour écouter un ou plusieurs épisodes, c'est par ici !
Vous pouvez également écouter Doudou m'a dit sur la plateforme de votre choix : Apple podcasts, Google podcasts, Deezer ou Spotify.
Crédits photo : Ph. Houzé; iStock