HANDICAP , SÉNIORS , FAMILLE SANTÉ | TOUT LE DÉPARTEMENT
26 octobre 2021

Le Département financera la revalorisation salariale des professionnels de l'aide à domicile

Le Gouvernement a récemment décidé une augmentation du salaire des personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), applicable depuis le 1er octobre.

Dans le Nord, la hausse de salaire sera d'environ 14% et concernera les employés des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) associatifs.

Vers un financement paritaire en 2022

Le financement de cette mesure, entrée en vigueur le 1er octobre, est partagé entre l'Etat, via la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), et le Département du Nord. Ce dernier complètera l’enveloppe de la CNSA à hauteur des 30% restants pour le dernier trimestre 2021 et à hauteur des autres 50% pour l’année 2022.

Nous prenons cette décision pour accompagner nos partenaires dans cette réforme, même si les perspectives qui nous sont soumises n'apportent pas toutes les garanties d'une compensation à long terme pour les finances départementales.

Christian Poiret, président du Département du Nord

Ce nouvel engagement du Département intervient après une revalorisation du taux horaire qui permet de financer les SAAD. Celui-ci est passé de 21 à 22 euros en 2020, quand la moyenne nationale s'établit autour de 19 euros.

Des métiers plus attractifs

L'ensemble de ces mesures permettra de soutenir l'attractivité du secteur, qui rencontre encore parfois des difficultés de recrutement.

Au-delà du soutien financier, nous accompagnons aujourd'hui les structures dans leurs démarches de recrutement, rappelle Frédérique Seels, vice-présidente en charge de l'autonomie des séniors. C'est un enjeu essentiel : rien que pour le Nord, on estime que 2 000 offres d'emploi ne trouvent pas preneur dans ce secteur, rappelle Sylvie Clerc, vice-président en charge du handicap

Les métiers du grand âge et de l'autonomie font d'ailleurs partie des priorités de la prochaine semaine Réussir sans attendre, à destination des allocataires du Revenu de solidarité active (RSA).

Pour aller plus loin

Retour au sommet