Jeunesse Éducation | Tout le département
10 août 2023

Le Département agit contre le harcèlement scolaire

L’État a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire la priorité absolue de cette rentrée. En complément des dispositifs déployés via l’Éducation nationale, le Département accomapgne les collèges du Nord dans ce combat.

Il y a d'abord du nouveau sur l’Environnement numérique de travail (ENT). L’interface, financée par le Département pour ses collégiens, propose de manière expérimentale un bouton "Violences, parlons-en" dans l’espace Mes applications. L’élève qui en a besoin pourra cliquer dessus pour signaler sa situation. Il sera alors invité à contacter le chef d’établissement, le CPE (Conseiller principal d'éducation) ou l’infirmière, ou à composer le 119, numéro national gratuit et confidentiel de l’enfance en danger, joignable 24/24, 7j/7.

Le Département continue aussi de financer des actions liées à la prévention du harcèlement, à travers le Projet éducatif départemental du collégien (PEDC). De nombreux établissements sont déjà engagés sur cette thématique. À l’instar du collège Pharamond-Savary, à Gouzeaucourt, qui a proposé des ateliers artistiques à ses élèves de 4e et de 5e. Ou encore du collège Louis-Pasteur, à Somain, qui a organisé un concours de marque-pages.

Un adulte référent dans chaque collège

Pour cette année scolaire, 155 dossiers, sur les 659 déposés lors de l’appel à projets du nouveau PEDC "Bien vivre au collège 2023-2026", concernent la lutte contre le harcèlement. Le combat contre ce fléau trouve toute sa place dans le nouveau PEDC auquel le Département consacre 6,5 millions d’euros, détaille Marie Cieters, vice-présidente chargée de l’Éducation et des collèges.

De son côté, l’Éducation nationale souhaite que toute la communauté éducative soit formée à la lutte contre le harcèlement scolaire. Elle demande aussi la nomination d’un adulte référent dans chaque collège, et une diffusion élargie des numéros d’urgence auprès des élèves et des familles.

Les numéros d'urgence

3018 contre le cyber harcèlement.
3020 contre le harcèlement scolaire.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin