Culture | Cambrésis
30 juin 2023

L'abbaye de Vaucelles dévoile de nouveaux secrets

À Les Rues-des-Vignes, dans le Cambrésis, l'abbaye de Vaucelles et ses jardins méritent à eux seuls le détour. Quand une expo temporaire permet en plus de découvrir des espaces habituellement fermés au public, ça ne se rate pas !

Conçue et réalisée par l'abbaye de Vaucelles et le Service archéologie et patrimoine du Département, la nouvelle exposition temporaire a été pensée comme une promenade archéologique. Elle invite en effet les visiteurs à déambuler dans l'enceinte de l'ancienne abbaye, entre les murs chargés d'histoire mais aussi dans le parc.

L'archéologie à Vaucelles, une histoire d'avenir

Le parcours débute dans le palais abbatial, qui se dévoile sous un nouveau jour. Une frise du temps y retrace l'histoire mouvementée de l'abbaye au fil des siècles. Une histoire que racontent aussi les blocs de pierre exposés dans cette vaste salle baignée de lumière.

Pour Patrice Herbin, responsable du Service archéologie et patrimoine du Département, ces éléments du lapidaire, nettoyés et restaurés, racontent l'histoire de la construction de l'abbaye mais aussi celle de sa destruction, notamment au cours de la Révolution française. S'il ne fallait en voir qu'un, arrêtez-vous un instant devant le sommier de voûte du 12e siècle : c'est le plus vieil élément du lapidaire actuellement mis au jour.

  • 1/2
  • 2/2

Dans ce même espace, le visiteur redécouvre aussi les métiers de l'archéologie, en particulier l'archéologie expérimentale ou encore l’archéologie du bâti et l’emploi de la photogrammétrie (technique qui permet de déterminer les formes et dimensions des objets ou des murs à partir de prises de vue photographiques, puis de les restituer en 3D).

La scénographie est magnifique et cette exposition est vraiment l'occasion de redécouvrir l'abbaye autrement.

Martine Arlabosse, vice-présidente du Département chargée de la culture.

La visite se poursuit dans le bâtiment des moines puis dans le cellier dont le sol d'origine, qui daterait du 14e siècle, a récemment été dégagé par les archéologues du Département. Après l'exposition, il sera trop tard pour le voir : il sera à nouveau recouvert afin d'assurer sa préservation. 

illustration
On accède au cellier par un escalier en pierres et un joli petit passage vouté.

Autre espace à ne pas manquer : le dortoir, habituellement fermé au public. Il faut imaginer que cette immense salle, aujourd'hui soutenue par une magnifique charpente en bois, était autrefois voutée, comme la salle des moines située juste en dessous. Une projection permet de visualiser les piliers qui soutenaient les voûtes d'ogive.

Avant de rejoindre le parc, d'autres éléments du lapidaire sont présentés dans le passage sacré, ainsi qu'une opération originale menée en partenariat avec Arcelor-Mittal. En 2019, nous avons retrouvé les traces d'une forge du 15e ou 16e siècle devant le palais abbatial, explique Patrice Herbin. Depuis, nous construisons chaque année un bas-fourneau dans le parc avec des collégiens. Nous tentons ensuite de retrouver les gestes des anciens en refaisant du métal comme à l'époque médiévale. Arcelor-Mittal nous aide dans cette démarche et est aussi très intéressé par les résultats obtenus dans notre bas-fourneau.

Le bas-fourneau est visible dans le parc, face au dépôt lapidaire dont seuls 6 ou 7% des pierres ont été inventoriées, étudiées et restaurées. L'archéologie à Vaucelles a encore de beaux jours devant elle, et l'abbaye est loin d'avoir livré tous ses secrets !

L'exposition est visible jusqu'au 5 novembre, du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30, et les week-ends de 10h30 à 18h. Visite comprise dans le billet d'entrée de l'abbaye.

Les prochains rendez-vous à Vaucelles

  • Vaucelles fait encore son cirque, le 2 juillet. Entrée gratuite.  En partenariat avec Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public.  
  • Rencontres musicales de Cambrai, le 3 juillet à 20h. Avec le quintette de l’Opéra Paris & la jeune virtuose Norimi Lemaire.  
  •  "Les pauses bien-être de l'abbaye de Vaucelles" reprennent le 7 juillet. Yoga nature dans le parc.  

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin