AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | AVESNOIS
7 novembre 2020

La RD 649 se refait une beauté à Feignies

La RD 649 poursuit sa mue avec la fin d'une deuxième phase de travaux à Feignies. D'ici 2023, cet axe structurant, qui relie Valenciennes à la frontière belge en passant par Maubeuge, sera entièrement rénové.

A Feignies, la réfection de la RD 649 entre le giratoire de la RD 405, dit « Croix-Mesnil » et celui de la RN 2, dit « As du Trèfle », a été entièrement réalisée fin octobre 2020 par le Département.

Cette opération, qui représente un investissement de 1,05 million d'euros, a consisté en la réalisation d'un nouvel enrobé et d'un renforcement de la chaussée sur 30 cm de profondeur. Elle permettra d'améliorer la sécurité des usagers et d'assurer la pérennité de la route sur cette portion d'un kilomètre.

Le chantier a par ailleurs généré 190 heures d'insertion pour des Nordistes éloignés de l'emploi.

Un voiture et un poids lourds sur une route à double-sens
La RD 649 à hauteur de Feignies

L'été dernier, une première phase de travaux avait déjà permis de rénover 7 kilomètres de chaussée et trois échangeurs autour de La Flamengrie, Saint-Waast-la-Valle, Houdain-lez-Bavay et Bavay.

Les 35 kilomètres de cette route très empruntée seront progressivement rénovés d'ici 2023. Un chantier colossal qui représente pour le Département un investissement total de près de 20 millions d'euros.

Poursuite des chantiers

Afin de soutenir l'activité économique et les entreprises du BTP, le Nord poursuit pendant le confinement les différents chantiers dont il est maître d'ouvrage, sur les routes départementales mais aussi dans les collèges publics.

L'ensemble des intervenants y respectent un strict protocole sanitaire pour limiter la propagation du virus.

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin