JEUNESSE ÉDUCATION | AVESNOIS
20 octobre 2020

Applaudissements pour les jeunes diplômés de l'Avesnois !

Une trentaine de jeunes accompagnés par les services de l'aide sociale à l'enfance ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie au ValJoly, pour célébrer l'obtention de leur diplôme. De belles carrières en perspective !

À l'appel de son nom, Lætitia, 20 ans, se lève timidement pour aller chercher son certificat de réussite, sous les yeux de Valérie, son assistante familiale.

La jeune fille vient d'obtenir son Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation et un contrat à l'Hôpital de Valenciennes, où elle travaille depuis le 2 septembre. Je suis très fière de son parcours, très fière d'elle , explique Valérie. Je l'accueille depuis 5 ans et avec sa référente ASE nous la motivons quotidiennement pour qu'elle prenne confiance en elle. C'est super de la voir ici !

Cette cérémonie, c'est celle de Lætitia et de tous les jeunes diplômés accompagnés par les services de l'aide sociale à l'enfance de l'Avesnois. 

Croyez en vos rêves, croyez-en vous 

Une réussite que le Département avait à cœur de célébrer, comme l'année précédente, en présence de toutes les équipes et d'Yves Dusart, vice-président en charge de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse. 

Malgré des parcours de vie difficiles, il n'y a pas de fatalité. Tout vous est permis. Si vous avez un projet, ne pensez pas qu'il n'est pas pour vous , a souligné Martin Renard, nouveau directeur territorial de l'Avesnois. 

Croire en ses rêves : un credo que Christopher, 18 ans a fait sien. Le jeune homme, lauréat d'un Bac Pro en hôtellerie et restauration, est arrivé premier au concours du meilleur apprenti cuisinier des Hauts-de-France. C'est une vraie vocation pour moi. Je prépare mon BTS, j'aimerais poursuivre avec une licence et ensuite devenir professeur !

Leurs félicitations sont irrévocables !

En plus de leur certificat et de quelques cadeaux, les jeunes ont pu rencontrer des admirateurs un peu particuliers : Marie-France et Fabrice, candidats du jeu télévisé Koh Lanta, et originaires de la région. 

Accrochez-vous et acceptez les mains que l'on vous tend , a conseillé Marie-France. En vous entourant des bonnes personnes, vous gagnerez votre course d'orientation et vous tiendrez bien droit sur le poteau !, a complété Fabrice.

Pour aller plus loin