AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | AVESNOIS
27 juin 2020

RD 649 : le chantier démarre le 29 juin entre La Flamengrie et Bavay

La RD 649, axe de circulation vital pour l'activité économique de l'Avesnois, entame la première phase de ses travaux de rénovation au niveau des communes de La Flamengrie, Saint-Waast-La-Vallée, Houdain-lez-Bavay et Bavay.

Des dizaines de milliers de véhicules l’empruntent chaque jour.

La RD 649 relie la frontière belge à l’agglomération de Valenciennes en passant par celle de Maubeuge. Un véritable cordon ombilical pour le territoire, aussi utile aux déplacements quotidiens des Nordistes qu'au développement économique de l'ensemble de la région. 

Le Département du Nord entame cette année un vaste chantier d'entretien qui s'étalera jusqu'en 2023.

Première phase dès le 29 juin

La première phase des travaux commence dès le 29 juin pour une durée d'environ 2 mois.

Au programme : le renouvellement de la chaussée sur une première section de 7 kilomètres, au niveau des communes de La Flamengrie, Saint-Waast-La-Vallée, Houdain-Lez-Bavay et Bavay.

Les 3 échangeurs de cette section sont également concernés.

Les travaux seront organisés de la manière suivante :

  1. Travaux sur les bretelles des échangeurs de La Flamengrie et Bavay. Durant cette phase, la circulation sera coupée au niveau des giratoires et des bretelles, avec la mise en place de déviations.
  2. Travaux de réparation, de réfection et de marquage sur la section courante dans le sens Valenciennes – Maubeuge puis entre les échangeurs de La Flamengrie et Houdain-Lez-Bavay, ainsi que sur les bretelles de l’échangeur de Houdain-Lez-Bavay. Les travaux se poursuivront ensuite entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et de Bavay,
  3. Travaux de réparation, de réfection et de marquage sur la section courante dans le sens Maubeuge – Valenciennes puis entre les échangeurs de Bavay et Houdain-lez-Bavay et entre les échangeurs de Houdain-lez-Bavay et La Flamengrie.

Pour ces 2 dernières étapes, des basculements de circulation seront organisés, les véhicules circuleront sur les 2 voies du sens Maubeuge/Valenciennes (ou Valenciennes/Maubeuge), donc sans possibilité de dépassement et avec des restrictions de vitesse.

5 millions d'euros sont investis par le Département pour cette première phase de travaux.

20 millions d'euros pour une remise en état complète

La remise en état des 35 kilomètres de la RD 649 sera réalisée progressivement jusqu'en 2023.

Ce sont près de 20 millions d'euros que le Département du Nord a décidé d'investir dans ce chantier d'envergure, indispensable au développement du territoire

Arnaud Decagny, Vice-président aux routes et aux infrastructures du Département du Nord

En complément du renouvellement des couches de surface, des travaux d’entretien seront réalisés dans différents domaines : hydraulique (gestion des écoulements, fossés, bassins), dépendances vertes (haies, boisements), sécurité (glissières, aires de refuge...), exploitation (intervention en cas d’incident, accès aux zones d’exploitations), signalisation et éclairage.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des professionnels mobilisés sur ce chantier, le Département du Nord s’assure de la mise en place par les entreprises, avant le démarrage des travaux, des protocoles préconisés par l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics en matière de sécurité sanitaire. 

Pour aller plus loin