Aménagement Cadre de vie, Handicap | Douaisis
23 août 2023

La ferme des Ail'leurs, un coin de paradis bientôt accessible à tous

Les Nordistes en situation de handicap et leurs aidants, mais aussi le grand public, auront bientôt accès à un nouveau lieu de répit innovant et inclusif. Portée par le Centre Hélène Borel avec le soutien du Département, la Ferme des Ail'leurs ouvrira ses portes cet automne à Arleux. Suivez-nous pour la visite en avant-première.

Le chantier n'est pas tout à fait terminé. Et pourtant, dès que l'on passe le porche de la Ferme des Ail'leurs, on sent déjà les bonnes ondes de ce lieu unique en son genre.

Le concept ? Une ancienne ferme, nichée dans un site naturel exceptionnel, reconvertie en résidence tourisme pour personnes en situation de handicap et leurs aidants. Pour faire sauter les cloisons médico-sociales, le lieu se veut également ouvert à tous : des entreprises pourront par exemple y organiser des activités de cohésion d'équipe et loger sur place les participants, des événements pourront y être organisés, etc... 

Lancé en 2019 par le Centre Hélène Borel (CHB), le projet a très vite obtenu le soutien de la Fondation du Nord : C'est un projet innovant, avec des réponses nouvelles à des problématiques fortes, explique Isabelle Wille, déléguée générale de la Fondation du Nord et chargée du mécénat et des grands partenariats au Département. Dès le départ, nous avons particulièrement apprécié l'esprit d'ouverture et d'inclusion du programme, nous y avons cru tout de suite ! Alors très vite, nous avons accompagné le Centre Hélène Borel afin de créer un effet de levier pour les partenaires.

Le Département a emboîté le pas à la Fondation, en contribuant à hauteur de 400 000 euros sur les 7 607 000 euros d'investissement global.

Une ferme, des dizaines de possibilités !

D'un point de vue architectural, la nouvelle implantation de la ferme et de ses extensions permet d'ouvrir véritablement le lieu à la circulation et aux échanges.

À l'entrée de la ferme, autour de la cour historique, les anciens bâtiments ont été rénovés pour accueillir une partie des logements voués à la location. On y trouve également  une salle de sport avec des équipements neufs adaptés à tous, une salle Snoezelen pour éveiller les cinq sens, et un grand espace bien-être avec deux cabines de massages et de soins esthétiques, ainsi qu'un jacuzzi de 5 places, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Plus loin, les deux anciennes granges ont été entièrement transformées, comprenant désormais une salle d'activités d'une capacité de 150 places, un café-concert, une cuisine et une buanderie. La terrasse attenante permet aussi d'organiser facilement des animations "dedans-dehors".

Il existe très peu de résidences tourisme en France, ou dans les pays limitrophes, totalement accessibles aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, tant au niveau des logements et des activités que dans l'accompagnement expert des professionnels. Ce projet, d'un point de vue économique, social et touristique, n'a pas d'équivalent en France.

Caroline Nio, directrice générale du Centre Hélène Borel
  • 1/4 - Depuis la passerelle et les balcons, une vue imprenable sur le jardin
  • 2/4 - Les cuisines des locations ont été conçues avec des ergothérapeutes
  • 3/4 - Dans l'espace bien-être, ce patio sépare les salles de massage. Un petit arbre y sera bientôt planté.
  • 4/4 - Dans la salle des jacuzzis, les personnes à mobilité réduite pourront aussi profiter de bains relaxants.

Passé les granges, on découvre une seconde cour, flambant neuve, autour de laquelle s'articule un ensemble d'hébergements écologiques et modulables, conçus avec des ergothérapeutes et desservis par ascenseur.

En tout, 19 logements seront disponibles, de la grande chambre aménagée au T3, avec possibilité de relier les espaces entre eux par un système de double-portes. La Ferme des Ail'leurs répond aux exigences des dernières normes environnementales, l'énergie est en partie fournie par 100 panneaux solaires, et une chaudière à granulés a été installée.

Une parenthèse au vert

À l'abri des regards, tout au fond de la ferme, les visiteurs découvriront ce qui fait la magie du lieu : un sublime parc d'un hectare et demi. D'ici quelques mois, il abritera un jardin gourmand et un jardin des cinq sens, mais aussi un terrain de pétanque et une aire de jeux adaptée aux personnes en situation de handicap. Pour faciliter les déplacements, le sol sera stabilisé par endroits, mais le béton sera proscrit pour respecter Dame Nature !

Côté animation, des ateliers de permaculture seront proposés aux personnes qui souhaitent s'initier, et des tablettes interactives permettront de découvrir la richesse de la biodiversité locale. Les aidants pourront aussi échanger lors de temps de parole sur leurs expériences, leurs difficultés similaires, et nouer de nouvelles solidarités, pendant que leurs proches dépendants bénéficieront des animations adaptées.

La Ferme des Ail'leurs sera aussi le lieu de nombreux rendez-vous fédérateurs pour le village d'Arleux. Concerts, spectacles, expositions seront programmés tout au long de l'année, faisant de ce tiers-lieu verdoyant une oasis propice au ressourcement et au bien-être, pour tous !

Crédits photo : P. Houzé

Pour aller plus loin