Aménagement Cadre de vie | Douaisis
19 juin 2023

À Douai, une seconde jeunesse pour le Faubourg de Béthune

348 logements viennent d'être rénovés dans le Faubourg de Béthune à Douai, avec le soutien du Département. Une opération d'envergure qui s'accompagne également d'un tout nouveau jardin partagé, pour le plus grand bonheur des habitants. Explications en détails.

Dans le quartier, on les appelait communément "les blocs jaunes et bleus". Construits entre 1953 et 1962, ils avaient été rénovés une première fois il y a plus de 30 ans.

Depuis plusieurs années, Partenord Habitat, le gestionnaire des lieux, avait l'ambition de leur donner une nouvelle jeunesse. Avec un double objectif à la clé : améliorer le confort des locataires, mais aussi les aider à faire baisser leurs charges, surtout dans le contexte actuel de la hausse des prix des énergies.

Un meilleur confort de vie

Les travaux ont donc démarré début 2020, pour se terminer en décembre dernier, et ce, malgré la crise sanitaire.

Avant toute chose, il fallait rendre les lieux moins énergivores. Les bâtiments ont donc bénéficié d'une isolation extérieure et intérieure. Les radiateurs ont été remplacés, ainsi que les menuiseries par du double vitrage renforcé. Pour alléger un peu plus les factures d'énergies, des chaudières gaz à condensation ont été installées dans chaque logement, et dans les parties communes, l'éclairage a été mis aux normes. Les immeubles sont ainsi passés d'une étiquette E à une étiquette C pour atteindre le niveau BBC rénovation (Bâtiment Basse Consommation).

Le confort de vie et la sécurité des résidents était un autre volet important de ce chantier. Dans les T2, les baignoires ont été remplacées par des douches, et partout, des volets roulants ont été installés aux fenêtres des chambres. Des visiophones ont remplacé les interphones, et de la vidéoprotection sécurise les bâtiments. Ponctuellement, des locaux poubelles et vélos ont été ajoutés en extérieurs, et des travaux de voirie et d’espaces verts améliorent l'accueil aux abords des lieux.

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

Enfin, l'idée était également de changer l'image du quartier et favoriser la mixité sociale. Le projet a donc été pensé pour gommer les différences visuelles entre les blocs jaunes et bleus, et leur redonner une esthétique harmonieuse. Le pari est réussi, notamment grâce au nouvel habillage des façades et au changement des garde-corps extérieurs.

Les habitants au cœur du projet

Tout au long des travaux, les locataires du Faubourg de Béthune ont bénéficié d'un accompagnement social. Ils ont pu être aidés dans leurs diverses démarches administratives, personnelles ou professionnelles, par le bais d'animations ou de projets communs, tout en étant informés sur les économies d'énergie. Dans ce cadre-là, un peu plus de 30 locataires ont par exemple retrouvé un emploi.

Un jardin comme lieu de partage

Cette rénovation d'envergure fut aussi l'occasion de créer du lien entre les habitants. En concertation avec eux, il a donc été décidé de créer un jardin entre les résidences Savoie et Alsace.

Sur la base du volontariat, un collectif d'une dizaine de locataires jardiniers a vu le jour, formé à la permaculture par deux associations spécialisées. Désormais, ils cultivent, animent et gèrent seuls leur jardin, par le biais de leur association "La Culture Partagée".

Oignons, radis, tomates, courgettes (entre autres) poussent désormais sur leur parcelle de 620 m2. Tout le nécessaire est là pour permettre de bonnes conditions de jardinage : 8 grands bacs de plantation, des espaces de pleine terre, un récupérateur d'eau de pluie de 5000 litres, ainsi qu'un local de 29 m2 fermé à clé pour les outils.

Ce chantier global aura coûté 25 426 500 euros, subventionné par le Département du Nord à hauteur de 1 042 800 euros, par l'État avec le plan France Relance à hauteur de 48 029 euros, et par le Fonds européen de développement régional à hauteur de 548 890 euros, entre autres financeurs. Le chantier aura également généré plus de 38 000 heures de travail en insertion, dont 7 locataires Partenord Habitat du Faubourg de Béthune ont pu bénéficier.

Crédits photo : Partenord, F. Lapouge et M. Pavy

Pour aller plus loin