Famille Santé | Douaisis
27 juin 2023
Vive les vacances avec la Maison Nord Solidarités de Douai-Waziers !
Cinq familles du Douaisis, accompagnées par la Maison Nord Solidarités de Douai-Waziers, vont réaliser cet été leur rêve de vacances, en partenariat avec l'association Vacances et Familles. De beaux moments en perspective.
Josée et Sabrina sont toutes deux mères de famille. Leur rêve ? Partir ou repartir en vacances et en famille. Mais financièrement, c'est difficile pour ces Nordistes accompagnées par la Maison Nord Solidarités de Douai.
Elles ont donc été mises en relation avec l'association Vacances et Familles qui leur a déniché des lieux de villégiature pour 8 ou 15 jours, en Normandie, sur la Côte d'Opale, en Vendée ou en Gironde. Camping, gîte, village vacances, chacun a pu choisir ses vacances idéales.
Profiter de la mer et des visites
Pour Josée, mère de deux enfants de 13 et 16 ans, ce sera la première fois. Elle partira en août pour une semaine. Direction la Vendée. On a une voiture, mais pour des raisons économiques, on ne prendra pas l'autoroute. Ensuite, on compte bien profiter au maximum de la mer, de la piscine, et des visites à Noirmoutier et autres ! J'ai tellement besoin de vacances !
Sabrina, de Raimbeaucourt, a la pêche. Elle part le 15 juillet pour la Normandie. J'ai voulu être journaliste de guerre, militaire, et je suis aujourd'hui auxiliaire de vie. Mais j'attends avec impatience de retrouver le cimetière militaire américain de Caen et son mémorial que j'ai visité une fois.
Mère de 4 enfants, dont trois l'accompagneront, elle a déjà son programme en tête pour 15 jours ! Il faut se faire plaisir, s'amuser, profiter, bouger et voir les lieux de mémoire de la dernière guerre mondiale.
Une action qui ne laisse rien à l'improvisation
Il s'agit d'une action innovante sur le territoire, menée en lien avec les partenaires du Département
, expose Marie-Line Biset, du service social de proximité du Département, à Douai-Waziers. Elle enchaîne : pour ces personnes, que nous accompagnons depuis plusieurs années, il s'agit de les aider à lever des freins, comme la mobilité, les distances, la peur de l'inconnu
Nous les aidons à organiser ce moment de détente et de respiration
Depuis février dernier, le travail sur les modalités pratiques de ces vacances s'accompagnent d'ateliers préparatoires, animés avec des interventions du Service de prévention santé, de la PMI et la collaboration de la Maison des Parents de Douai : comment préparer sa valise, gérer son budget, partager des activités avec les enfants, éviter les écrans, faire attention à l'alimentation...
Désormais tout est fin prêt. Souhaitons à ces cinq familles, comme à tous les Nordistes, de bonnes vacances ! Et rendez-vous en septembre pour évoquer ensemble les plus beaux souvenirs de l'été.
Crédits photo : Philippe Houzé