Culture, Jeunesse Éducation, Famille Santé | Avesnois
23 juin 2023
Les enfants font leurs jeux dans l'Avesnois
Plus vite, plus haut, plus fort ! 70 enfants accompagnés par l'aide sociale à l'enfance du Département se sont affrontés lors d'une journée d'olympiades organisée au Forum antique de Bavay. Des épreuves de sport, de nature et de culture avec l'objectif de cultiver l'entraide, pour aller plus loin ensemble.
La tête dans la lavande, Nolan est à la recherche de petites bêtes : une araignée, une coccinelle, un cloporte (saviez-vous que c'était un crustacé ?), de quoi remplir sa boîte-loupe et ainsi faire gagner son équipe : de toutes les épreuves que l'on a faites jusque maintenant, c'est celle-ci ma préférée !
, annonce t-il.
Comme lui, une soixantaine d'enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance participent ce mercredi ensoleillé à leurs premières olympiades, organisées au Forum antique de Bavay. Douze épreuves pour s'amuser, apprendre, se dépasser et porter haut les valeurs de l'olympisme.
Encouragés par les plus grands
Pour être en en phase avec le lieu historique où ils s'affrontent, chaque équipe, composée de 5 ou 6 enfants de 6 à 12 ans confiés à l'AFEJI, à l'association Traits d'Union ou à la maison d'enfants de Monceau-Saint-Waast, porte le nom d'une déesse ou d'un dieu romain. Pour l'équipe de Nolan, c'est Vénus.
Après avoir observé les insectes, confectionné une trompette en land art (en lien avec l'exposition Des trompes et vous ! présentée au Forum antique) ou encore découvert les animaux mis à l'honneur dans le musée, l'équipe Vénus, après une pause déjeuner bien méritée dans le jardin romain, va mouiller le maillot. Au programme, des épreuves sportives animées par l'association La Sève.
Lancer de javelot, course de bouclier et initiation au rugby, avec une pointure : Maxime Mermoz, joueur international, ancien du stade toulousain, quatre fois vainqueur des championnats de France, de trois coupes d'Europe et finaliste en 2011 de la coupe du monde de rugby avec l'équipe de France : après avoir pris ma retraite sportive, j'ai souhaité m'engager auprès des jeunes. J'ai rejoint l'association La Sève. Ma devise c'est transmettre pour grandir. Je leur apprend à respecter les consignes et surtout à s'entraider : ensemble on va toujours plus loin
Les enfants ont également reçu les conseils de Joël Bouraïma alias Coach Joe, le coach des stars.
Croire en ses rêves
Fin de journée. Tous les participants reçoivent des lots et un diplôme, gage de leur esprit d'équipe, en présence de Marie Tonnerre, vice-présidente du Département en charge de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse et de Martine Arlabosse, vice-présidente en charge de la Culture et de la communication institutionnelle.
Nous croyons dans vos capacités incroyables et nous continuerons de vous proposer des journées comme celles-ci pour vous permettre à vous aussi d'y croire.
Chaque année, une vingtaine d'actions sont mises en place par le Département dans le cadre du projet "Ouverture des horizons des enfants confiés à l'ASE", avec l’appui des équipements culturels et des équipes nature du Département. Une organisation collective au service d'un but unique : l'épanouissement de tous les enfants.
Crédits photo : Philippe Houzé