CULTURE, JEUNESSE ÉDUCATION, FAMILLE SANTÉ | MÉTROPOLE, TOUT LE DÉPARTEMENT
26 novembre 2021

Silence, ça tourne au Forum des Sciences !

Durant une semaine, des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ont participé à un stage vidéo proposé par le Forum départemental des Sciences. Une bonne occasion de s'ouvrir au monde de la culture scientifique et d'apprendre autrement.

Manifestement à l'aise dans ses belles baskets rouges, Benjamin a la bougeotte. C'est le plus jeune du groupe mais il prend son rôle de caméraman très au sérieux. Pendant qu'il peaufine son cadrage, le preneur de son - à peine plus âgé que lui - se prépare, et deux camarades répètent leur scène. Tout le monde est prêt ?  Silence, moteur, ça tourne. Action ! , s'écrie fièrement Benjamin.

Avec l'aide de Bruno, animateur de l'association Cinéligue Hauts-de-France, le petit groupe de jeunes de la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) de l'ALEFPA (Association Laïque pour l'Éducation, la Formation, la Prévention et l'Autonomie) a élaboré un scénario visant à expliquer simplement la notion d'aérodynamisme. Un thème que les jeunes, âgés de 13 à 18 ans, ont eux-mêmes choisi après avoir commencé leur semaine de stage par la visite de l'exposition  Tous sportifs !  et la rencontre avec un chercheur. Ils ont également eu accès à  La Doc , l'espace documentation du Forum des Sciences habituellement réservé aux professionnels. 

 C'était super cool ! , s'enthousiasme Enzo.  J'ai filmé mais ce que j'ai préféré, c'est quand j'ai pris le son . Son camarade Jérémiah enchaîne :  Moi j'ai tout aimé, et le Forum des sciences, je ne connaissais pas .   

S'ouvrir au monde et prendre confiance

Proposé dans le cadre du programme Sciences&Co porté par le Forum des Sciences, le stage répond donc parfaitement aux objectifs de l'appel à projets lancé par le Département : ouvrir les horizons des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sur les thématiques culturelles, sportives ou en lien avec la nature. Et si le but semble atteint du côté des jeunes, l'encadrement de la MECS et le Forum départemental des Sciences y trouvent manifestement aussi leur compte.

Une majorité des jeunes qui nous sont confiés a des problèmes familiaux ou de décrochage scolaire. Hors de notre établissement, ils reprennent leur place d'enfant ou d'ado et ne se sentent plus différents des autres. C'est valorisant et ça leur redonne confiance. Et nous, on leur découvre des qualités qu'on ne leur connaissait pas. On change notre regard sur eux

Yassine Khelifa, professeur d'EPS à la Maison d'enfants à caractère social de l'ALEFPA

Pour Colette Cazin, chargée du projet Sciences&Co au Forum Sciences, aller vers ces publics souvent éloignés de la culture est l'une des missions prioritaires du Forum des Sciences. On apprend beaucoup à leur contact et ils nous nourrissent pour élaborer nos futurs projets. Outre le Forum des Sciences, le musée Matisse, le musée de Flandre, l'abbaye de Vaucelles et les autres équipements culturels départementaux sont impliqués dans la démarche  

Elle va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année et au total, une vingtaine d'actions auront été proposées aux jeunes confiés à l'ASE dans le Nord.

Crédits photo : Ph. Houzé

Pour aller plus loin