Emploi, Sport | Métropole
16 avril 2024

JO de Paris 2024 : cap sur l'emploi avec le Département

On estime que 2000 emplois seront générés dans métropole lilloise par l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Depuis 8 mois, la Maison Nord Emploi de Lille anticipe ces besoins et prépare les allocataires du RSA à ces nouvelles carrières. On vous explique.

Dépassement de soi, détermination et courage : ces valeurs, celles du sport en général et des JO en particulier, sont également celles des équipes de la Maison Nord Emploi (MNE) de Lille. 

L’enjeu est de taille, puisqu’avec l’accueil de 52 rencontres de basket-ball et de handball, certaines entreprises de la métropole connaissent de gros besoins en matière de recrutement. 

Nous avons sollicité ces entreprises bien en amont. Cela nous a permis de cerner leurs besoins. Ces besoins, nous les avons ensuite présentés à nos équipes de coachs et aux allocataires du RSA que nous accompagnons. 

Guillaume Leblond, chargé de mission au service relations aux entreprises, Maison Nord Emploi de Lille

Parmi les métiers le plus recherchés : 

  • cuisiniers ;
  • service en salle ;
  • nettoyage des locaux ;
  • enlèvement des déchets ;
  • propreté urbaine ;
  • accueil événementiel sportif ;
  • métiers de la sécurité.

Le Département dans les starting-blocks de la course à l’emploi

La MNE s’est associée à France Travail, son partenaire au long cours, et plusieurs réunions d’informations et jobs dating ont été organisés dans tout le territoire. Celui du 29 mars, dans les locaux de la MNE de Lille, a par exemple permis à plus de 50 allocataires de se positionner sur des offres d'emploi.

Parce que certains candidats ont besoin de se former avant de postuler, nous avons également mis en place des opérations en circuit fermé. Le but : provoquer la rencontre entre employeurs, organismes de formation et allocataires.

Guillaume Leblond, chargé de mission au service relations aux entreprises, Maison Nord Emploi de Lille

Pour l'occasion, les allocataires déjà formés ont pu rencontrer les recruteurs, tandis que le public ayant besoin de formation a découvert les offres proposées. Quant aux personnes déjà en formation, elles ont pu échanger avec leurs possibles futures entreprises. 

L'emploi, un autre héritage de Paris 2024 ?

Quantité d’autres opérations de recrutement, toujours en association avec France Travail, sont en cours dans toute la métropole lilloise. Les recrutements auront lieu au fil de l’eau jusqu’aux épreuves olympiques, poursuit Guillaume Leblond. 

À ce titre, la MNE de Lille constitue une porte d’entrée privilégiée pour les allocataires du RSA comme pour les entreprises qui auront besoin d’étoffer leurs équipes. 

Car au-delà des Jeux, ces actions visent un retour à l’emploi pérenne. Nous considérons ces formations et ces recrutements comme une passerelle pour les personnes que nous accompagnons. Certaines auront en effet la possibilité de rester dans leurs entreprises, tandis que d’autres gagneront en expérience et en confiance et pourront rebondir sur d’autres offres. Plus que jamais, l’union fait la force ! 

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin