Sport, Séniors | Métropole
12 mars 2024

Jean-Michel Mordero, 81 ans : le javelot, ça en jette !

Nos séniors ont du talent ! Depuis l’âge de 15 ans, Jean-Michel Mordero pratique le javelot tir sur cible à Seclin. Souvent primé, cet ancien mineur essaye de transmettre sa passion aux jeunes. Rencontre.

Casquette immuablement vissée sur la tête, moustache fringante, yeux pétillants, Jean-Michel Mordero est un javeloteux. Entendez par là qu’il pratique le javelot. Non pas le sport olympique bien connu des passionnés d’athlétisme, mais le javelot tir sur cible, qui se pratique en salle. Il s'agit de lancer une sorte de fléchette version XXL - elle pèse de 400 à 500 grammes - sur une cible positionnée à 8 mètres de distance. 

J'ai découvert ce sport quand j'étais galibot, entre 15 et 17 ans, à Oignies. En sirotant ma limonade pendant les temps de pause, je voyais les autres mineurs jouer à ça et je ne savais pas ce que c'était. Ils m'ont proposé d'essayer. Et j'ai attrapé le virus !

Jean-Michel Mordero, javeloteux

Le Poulidor du javelot

Celui qui enchaîna ensuite toute une carrière à la SNCF, a acheté ses premiers javelots auprès d’un cafetier. En 1981, il a participé à la création du club de Seclin.

Je n’ai jamais été champion de France, regrette-t-il un peu, mais j’ai été plusieurs fois champion régional, champion du Nord et j’ai gagné une coupe de France. Quelque part, je suis le Poulidor du javelot !, rigole ce passionné de sport. Il est notamment fan de hand-ball, de biathlon, et fervent supporter du LOSC.

Les qualités pour être un bon javeloteux ? De la patience, du calme et la capacité à gérer son stress, explique Jean-Michel.

Un sport traditionnel en voie de disparition

Lui qui capitalise plus de 60 ans de javelot essaye de transmettre aujourd’hui sa passion aux jeunes. Et ce n’est pas si facile. Comme beaucoup de jeux traditionnels, le javelot tir sur cible est en voie de disparition, faute de relève des jeunes générations.

Dans la région, on a compté jusqu'à 800 joueurs. Il en reste une centaine. Nous faisons de nombreuses démonstrations auprès des scolaires et des centres aérés. Les jeunes aiment beaucoup mais ne s’inscrivent pas forcément à un club, constate Jean-Michel.

Début 2024, le Seclinois a été décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif. À 81 ans, il reste entièrement dévoué à sa passion et ne demande qu'à la partager. Avis aux amateurs !

Lire aussi sur Nord évasion : Où s'initier aux jeux traditionnels su Nord ? 

Crédits photo : Dominique Lampla

Pour aller plus loin