SÉNIORS | DOUAISIS
7 décembre 2021

À Erre, des seniors bien dans leur âge et leur territoire

Pour montrer l'attachement des habitants à leur territoire et créer du lien, la commune de Erre-en-Ostrevent a réalisé une exposition photos avec ses seniors. Une initiative récompensée par le prix du Département lors de la semaine bleue.

Dans la grande salle des fêtes de Erre-en-Ostrevent, les habitants sont venus en nombre pour voir une exposition photos. Mais pas n'importe laquelle : le sujet, c'est eux ! Regardez je suis là ! Avec ma petite-fille Ambre dans les bras. La photo a été prise chez moi raconte Bernadette. 

Jeannine pose aussi aux côtés de sa petite-fille, mais à la médiathèque : on vient souvent toutes les deux chercher des livres. Alors quand j'ai reçu dans ma boîte aux lettres le courrier qui proposait de participer à un projet de photos dans la commune, j'ai tout de suite pensé à ce lieu. 

  • 1/3
  • 2/3
  • 3/3

À l'origine de cette initiative, l'envie de créer du lien et de se retrouver.

Il y a 1 600 habitants à Erre, dont 250 personnes âgées de plus de 65 ans. Certaines habitent ici depuis plus de 20 ans. La photo permet de se souvenir des endroits qui nous sont chers et de se réapproprier le territoire 

Jean-François Daly, maire de Erre-en-Ostrevent

La commune participe alors à l'appel à projets lancé par le Comité départemental du Nord pour la 70e édition de la Semaine bleue sur le thème : "Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire". C'est Christelle Rutkowski, adjointe au maire, qui porte la démarche et informe les habitants. Beaucoup se sont montrés très enthousiastes mais aussi un peu intimidés. Les séances photos se sont très bien passées, avec beaucoup de fous rires et d'émotions .

Un engagement remarqué et récompensé par le prix du Département du Nord, remis par Frédérique Seels, vice-présidente en charge de l'autonomie des seniors. Une belle surprise et une très grande fierté pour tous les errois et les erroises !  conclut Jean-François Daly.

Illustration
Frédérique Seels, vice-présidente en charge de l'autonomie des seniors, Jean-François Daly, maire de Erre-en-Ostrevent et Christelle Rutkowski, ajointe au maire.

La salle des fêtes fait peau neuve

Après l'exposition, chaque participant est reparti avec sa photo. La salle des fêtes a fermé ses portes pour quelques mois de travaux. Au programme, une rénovation thermique avec la pose de nouveaux éclairages LED, le changement des menuiseries et une nouvelle isolation. Des travaux cofinancés par une aide à l'aménagement du Département du Nord.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin