19 décembre 2023

Inondations : le Département rembourse votre franchise d'assurance

Face aux inondations et coulées de boue qui ont touché le Nord entre le 02 et le 24 novembre 2023, le Département et la Région Hauts-de-France ont décidé de soutenir les sinistrés en prenant en charge la franchise appliquée par les compagnies d'assurance. On vous explique qui peut en bénéficier et comment.

Quel est le montant de l'aide ?

Le Département du Nord et la Région Hauts-de-France prennent en charge, sur justificatif, le montant de la franchise appliquée par votre compagnie d'assurance à hauteur de 380 €.  

À qui s'adresse cette aide ?

L'aide exceptionnelle du Département et de la Région s'adresse à tout particulier résidant dans l'une des 44 communes nordistes reconnue par l'État en état de catastrophe naturelle, et ayant subi des dommages dans sa résidence principale à cause des inondations. 

Au 28 décembre, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle dans le Nord sont les suivantes : Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Boeschepe, Bollezeele, Bourbourg, Broxeele, Cassel, Le Doulieu, Esquelbecq, Estaires, La Gorgue, Gravelines, Haverskerque, Hazebrouck, Herzeele, Holque, Houtkerque, Killem, Looberghe, Merckeghem, Merville, Millam, Neuf-Berquin, Nieurlet, Noordpeene, Ochtezeele, Oost-Cappel, Oudezeele, Oxelaëre, Quaëdypre, Rexpoëde, Rubrouck, Saint-Momelin, Saint-Pierre-Brouck, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin, Volckerinckhove, Wallon-Cappel, Warhem, Watten, Winnezeele, Wormhout, Wylder, Zegerscappel, Zuytpeene.

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez réaliser la démarche en ligne en cliquant sur le bouton ci-après :

Accéder au téléservice : demander un remboursement de la franchise assurance

Vous pouvez également contacter la ligne Solidarité sinistrés du Département au 03 59 73 80 80 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30, le jeudi jusqu'à 11h, et chaque après-midi du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30).

Notez qu'il faudra fournir :

  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Une attestation de la prise en charge de la part de votre assurance comprenant les éléments suivants : nom et adresse du bénéficiaire, numéro de contrat (contrat d'habitation uniquement), un numéro de sinistre, le montant de la franchise, et une mention faisant référence à la garantie de catastrophe naturelle.

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