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27 novembre 2021

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

Alors que la neige fait son retour, les services départementaux de la voirie se mobilisent pour répondre aux assauts de l'hiver et sécuriser les 4 500 km de routes que le Département gère dans le Nord.

Cet hiver encore, près de 250 agents départementaux veilleront sur votre sécurité, 24 h/24, pour mettre en œuvre, lorsque cela sera nécessaire, les opérations de salage et de déneigement.

Ce service essentiel permet de sécuriser les routes et de garantir la poursuite des activités des uns et des autres. Tout est mis en œuvre pour rendre le réseau praticable à 6h du matin, et sécuriser ainsi les départs au travail et les transports scolaires.

Des interventions progressives

Il existe différents niveaux d'intervention :

  • En vert : les routes très fréquentées, traitées en priorité.
  • En orange : routes moyennement fréquentées, bénéficient du premier tour de salage.
  • En rouge : routes faiblement fréquentées, traitées lors du second tour de salage. 

En cas d'épisode hivernal, il est donc recommandé de privilégier dès que possible le réseau principal.

La MEL, Métropole européenne de Lille se charge de l'entretien du réseau métropolitain. 

Des données locales

Dans le Nord, le dispositif de la viabilité hivernale s’appuie sur 4 centres opérationnels installés à Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout. Cet ancrage local permet une meilleure prise en compte des conditions climatiques locales, dont les données sont fournies en temps réel par les satellites et des stations météo.

60 circuits de salage et/ou de déneigement sont prédéfinis, dont 42 sont assurés par les les agents du Département. Les 18 autres sont confiés à des entreprises locales. 

Nos agents vous protègent, protégez-les !

Lorsque le gyrophare bleu de la saleuse est allumé, il est interdit de la doubler. En revanche, rouler dans les traces de la saleuse participe à l'efficacité du traitement des routes. Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rester prudent et de lever le pied. Il suffit qu'un véhicule trop pressé dérape devant le chasse-neige pour bloquer toute circulation et empêcher le camion de poursuivre le déneigement !
 

Crédits photo : Philippe Houzé

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