Aménagement Cadre de vie | Tout le département
18 novembre 2024

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

Pour que vous puissiez rouler en toute sécurité sur les routes départementales du Nord même en cas d'intempéries hivernales, les agents de la voirie se tiennent prêts à intervenir 7j/7 et 24h/24. Explications.

Les intempéries hivernales perturbent immanquablement les conditions de circulation sur vos routes. Pour vous assurer les meilleures conditions de circulation possibles en cas de verglas ou de neige, le Département mobilise des moyens humains et matériels importants.

Cette année, le service hivernal a démarré le 18 novembre et est prévu pour durer au moins jusqu'au 15 mars 2025, Durant toute cette période, près de 260 agents de la voirie départementale assureront une veille météo et se tiendront prêts à intervenir 24h/24 et 7j/7. Leur rôle ? Mettre en œuvre les opérations de salage et de déneigement nécessaires pour rendre le réseau praticable dès 6h30 du matin. De quoi vous permettre de vous rendre au travail, et d'assurer la circulation des transports scolaires en toute sécurité.

Pour cela, le Département dispose d'un stock d'environ 7 000 tonnes de sel. Dans le cadre de la politique Nord durable, les agents de la voirie départementale ont été spécifiquement formés à son utilisation optimale. 50 engins équipés d’une unité de salage et d’une lame de déneigement sont prêts à intervenir. Ils peuvent s’approvisionner auprès de 14 stations de fabrication de saumure, une solution saturée de sel dans l’eau, pour améliorer l’action du salage proprement dit.

Des interventions priorisées

En cas d'épisode hivernal, les routes départementales sont classées en 3 catégories :

  • routes vertes : routes très fréquentées qui sont traitées en priorité (environ 675 km de routes départementales) ;
  • routes oranges : routes moyennement fréquentées qui bénéficient du premier tour de salage (environ 2 165 km de routes départementales) ;
  • routes rouges : routes faiblement fréquentées qui sont traitées lors du second tour de salage (environ 1 520 km de routes départementales).

En cas de verglas ou de chutes de neige, il est donc recommandé de privilégier autant que possible le réseau principal. 

Au plus près de chaque territoire

Localement, les équipes de la voirie départementale s'appuient chaque nuit sur les données fournies en temps réel par les satellites et les 12 stations météorologiques routières pour décider d'activer ou non le dispositif de viabilité hivernale.

Celui-ci s’appuie, pour une réponse rapide, sur quatre centres routiers opérationnels installés à Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout. Sur le territoire métropolitain, c'est la Métropole européenne de Lille (MEL) qui assure l'entretien de son propre réseau routier.

Et l'année dernière ?

En 2023, la campagne de viabilité hivernale a débuté le 13 novembre 2023 et s'est achevée le 18 mars 2024. L'hiver a été assez peu rigoureux avec seulement deux périodes de gel intense. Durant l'hiver, il y a eu jusqu'à 41 activations nocturnes de surveillance. Elles ont donné lieu à une vingtaine de déclenchements en salage. 

Entre le 16 et le 21 janvier, plusieurs opérations de déneigement ont aussi été réalisées. Au total, le Département à répandu environ 5 800 tonnes de sel. Le montant de la viabilité hivernale 2023/2024 s'est élevé à 4 millions d'euros. 

Nos agents vous protègent, protégez-les !

Lorsque le gyrophare bleu de la saleuse est allumé, il est interdit de la doubler. En revanche, rouler dans les traces de la saleuse participe à l'efficacité du traitement des routes. Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rester prudent et de lever le pied. Il suffit qu'un véhicule trop pressé dérape devant le chasse-neige pour bloquer toute la circulation et empêcher le camion de poursuivre le déneigement.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin