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2 novembre 2023

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

Les services départementaux de la voirie sont prêts à répondre aux assauts hivernaux pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.

Bien impactés par la tempête du 2 novembre dernier où il a fallu dégager de nombreuses voies, les agents de la voirie départementale restent prêts à intervenir cet hiver.

Depuis le 13 novembre et jusqu'au 18 mars 2024, près de 250 agents vont pouvoir mettre en œuvre les opérations de salage et de déneigement. Ils se relaient 24 h/24 et 7j/7 pour assurer une veille et rendre le réseau praticable dès 6h30 afin d'assurer correctement les départs au travail et les transports scolaires.

C'est important d'être prêt à intervenir à tout moment en cas d'épisode neigeux. C'est un travail d'équipe pour lequel tous les collaborateurs de la voirie départementale sont motivés. La sécurité des Nordistes dépend aussi d'eux !

Christian Poiret, président du Département du Nord

Cette année, le Département a constitué un stock de 7 000 tonnes de sel. Dans le cadre de la politique Nord durable, les agents de la voirie départementale ont été spécifiquement formés à une utilisation optimale du sel.

Pour intervenir, les agents disposent de 51 engins équipés d’une unité de salage et d’une lame de déneigement. Ils peuvent s’approvisionner auprès de 14 stations de fabrication de saumure, une solution saturée de sel dans l’eau, pour améliorer l’action du salage proprement dit.

Des interventions priorisées

En cas d'épisode hivernal, il existe différents niveaux d'intervention :

  • En vert : les routes très fréquentées qui sont traitées en priorité (environ 675 km de routes départementales) ;
  • En orange : les routes moyennement fréquentées qui bénéficient du premier tour de salage (environ 2 165 km de routes départementales) ;
  • En rouge : les routes faiblement fréquentées qui sont traitées lors du second tour de salage (environ 1 520 km de routes départementales).

En cas de verglas ou de chutes de neige, il est donc recommandé de privilégier autant que possible le réseau principal. 

Au plus près de chaque territoire

Localement, les équipes de la voirie départementale s'appuient chaque nuit sur les données fournies en temps réel par les satellites et les 12 stations météorologiques routières pour décider d'activer ou non le dispositif de viabilité hivernale.

Celui-ci s’appuie, pour une réponse rapide, sur quatre centres routiers opérationnels installés à Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout. Sur le territoire métropolitain, c'est la Métropole européenne de Lille (MEL) qui assure l'entretien de son propre réseau routier.

Bilan de l'année dernière

L'hiver dernier a été assez peu rigoureux. Néanmoins, les conditions d'humidité et de températures légèrement négatives par endroits ont nécessité quelques opérations de déneigement. Soit un total de 2 172 circuits de salage ou de déneigement. 7 400 tonnes de sel ont été épandus. 

Le coût global de cette campagne de viabilité hivernale a été estimé à 3 millions d'euros. 

Nos agents nous protègent, protégez-les !

Lorsque le gyrophare bleu de la saleuse est allumé, il est interdit de la doubler. En revanche, rouler dans les traces de la saleuse participe à l'efficacité du traitement des routes. Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rester prudent et de lever le pied. Il suffit qu'un véhicule trop pressé dérape devant le chasse-neige pour bloquer toute circulation et empêcher le camion de poursuivre le déneigement.

Crédits photo : Philippe Houzé

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