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28 novembre 2022

Sur les routes, le Nord active son dispositif hivernal

Le froid est arrivé dans le Nord ! Les services départementaux de la voirie sont prêts à répondre aux assauts de l'hiver pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.

Jusqu'au 13 mars prochain, près de 250 agents de la voirie départementale se tiennent prêts à mettre en œuvre les opérations de salage et de déneigement. Ils se relaient 24 h/24 et 7j/7pour assurer une veille et rendre le réseau praticable dès 6h30 pour les départs au travail et les transports scolaires.

C'est important d'être prêt à intervenir à tout moment en cas d'épisode neigeux. C'est un travail d'équipe pour lequel tous les agents de la voirie départementale sont motivés. La sécurité des Nordistes dépend aussi d'eux !

Christian Poiret, président du Département

Parmi les nouveautés cette année, la création d'abris à sel à Wylder et Méteren. Ainsi stocké le sel est protégé des aléas climatiques et ne se mêle pas aux eaux pluviales. Dans le cadre de la politique Nord durable, les agents de la voirie départementale ont aussi été spécifiquement formés à une utilisation optimale du sel.

Des interventions priorisées

En cas d'épisode hivernal, il existe différents niveaux d'intervention :

  • En vert : les routes très fréquentées qui sont traitées en priorité (environ 675 km de routes départementales);
  • En orange : les routes moyennement fréquentées qui bénéficient du premier tour de salage (environ 2 165 km de routes départementales);
  • En rouge : les routes faiblement fréquentées qui sont traitées lors du second tour de salage (environ 1 520 km de routes départementales ). 

En cas de verglas ou de chutes de neige, il est donc recommandé de privilégier autant que possible le réseau principal. 

Au plus près de chaque territoire

Localement, les équipes de la voirie départementale s'appuient chaque nuit sur les données fournies en temps réel par les satellites et les stations météo pour décider d'activer ou non le dispositif de viabilité hivernale.

Celui-ci s’appuie, pour une réponse rapide, sur quatre centres routiers opérationnels installés à Hautmont, Orchies, Cambrai et Wormhout. Sur le territoire métropolitain, c'est la Métropole européenne de Lille (MEL) qui assure l'entretien de son propre réseau routier.

Nos agents vous protègent, protégez-les !

Lorsque le gyrophare bleu de la saleuse est allumé, il est interdit de la doubler. En revanche, rouler dans les traces de la saleuse participe à l'efficacité du traitement des routes. Quoiqu'il en soit, il convient de toujours rester prudent et de lever le pied. Il suffit qu'un véhicule trop pressé dérape devant le chasse-neige pour bloquer toute circulation et empêcher le camion de poursuivre le déneigement.

Crédits photo : Ph. Houzé

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