Sport | Avesnois
23 mai 2023

Impact Oval, l’insertion au-delà du rugby

À Maubeuge, l’association Impact Oval, soutenue par le Département, a inauguré mi-mai l’Oval academy. Implantée au collège Jules-Verne, dans le quartier de l’Epinette, cette structure veut surfer sur sa discipline, afin d’accompagner les jeunes sur les plans scolaire et professionnel.

C’est en présence notamment de Frédéric Beaumont, directeur chez Vinci Energies, et d’Olivier Gradel, président de l’Olympique marcquois rugby Lille Métropole, tous les deux co-responsables d’Impact Oval, que la première Oval academy a été lancée au collège Jules-Verne, dans la cité du clair de lune. Julien Cacciapaglia, en charge de l’opération sur le bassin de la Sambre, a présenté le dispositif et les premiers élèves qui en bénéficient.

Au total une petite dizaine d’adolescents a intégré les effectifs. Le projet utilise le rugby et ses valeurs comme outil éducatif, mais pas que. Mobilisés deux après-midi par semaine, les mardis et vendredis, en dehors des heures de cours réglementaires, ces jeunes construisent eux-mêmes leur planning, et ont également accès à des activités culturelles et artistiques.

On a vocation à se déployer sur l’ensemble du département. Aujourd’hui, on mène des actions sur la métropole lilloise et sur Cambrai, et bientôt sur le bassin minier. Mais ce pilote de l’Oval academy, c’est le premier, et on y croit beaucoup, développe pour sa part Olivier Gradel, handballeur professionnel dans une autre vie.

Un réseau d’entreprises au côté des collégiens

Lors du premier semestre, ces mêmes élèves ont choisi comme activité sportive le padel, mais ont aussi fait du karting et du théâtre. Ce n’est qu’à l’occasion de l’inauguration de l’Oval academy, qu’ils ont eu droit à leur première séance de rugby sur les installations voisines du club maubeugeois, avec les sections à horaires aménagés des collèges Coutelle et Notre-Dame.

L’idée, c’est vraiment d’accompagner ces jeunes dans la durée en portant avec eux les valeurs du rugby, et de les aider, pour certains, à éviter le décrochage scolaire. Il s’agit aussi de leur proposer un réseau d’entreprises avec des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément, et leur ouvrir un avenir professionnel, complète Frédéric Beaumont.

De leur côté, les collégiens, une fois sur le terrain, ont profité pleinement de leur initiation au rugby. Pour nos stages de troisième, s'appuyer sur l'académie, ce sera un plus, c’est clair ! Moi, j’ai quelques difficultés scolaires, et ici, je suis aidé, je ne suis pas tout seul, souligne Iuliu, 13 ans. Quant à Sami, un an de moins, c’est le terme respect qu’il retient : On nous fait découvrir différentes activités, on sait qu’on est sur le bon chemin.

Son de cloche identique pour Lina, même âge, qui apprécie la possibilité de découvrir de nouveaux métiers. J’aime aussi beaucoup le rugby, parce que cela permet de réguler ses émotions, et peut-être que je m’inscrirai en club à la rentrée, conclut-elle.

Les chiffres de l'année scolaire 2021-2022

  • 323 bénéficiaires sur du temps scolaire.
  • 453 bénéficiaires sur du temps extra-scolaire.
  • 318 filles et 458 garçons bénéficiaires.
  • 17 clubs rencontrés.
  • 20 jeunes accompagnés dans leur parcours de vie (aide aux devoirs, stages, etc.).
  • 10 établissements scolaires rencontrés, 9 conventions signées.

''Impact 2024'' : un nouveau label pour l'association

Depuis 2020, en partenariat notamment avec le fonds de dotation Paris 2024 et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), l'Agence nationale du sport mène un appel à projets national intitulé ''Impact 2024''. Cet appel à projets est destiné aux acteurs du mouvement sportif, aux associations et aux collectivités locales et territoriales.
En 2023, l’association Impact Oval a été retenue pour intégrer la quatrième promotion, parmi 311 lauréats et plus de 600 porteurs de projet, grâce à une enveloppe totale de 4,98 millions d'euros.

Crédits photo : Cédric Arnould

Pour aller plus loin