SPORT | MÉTROPOLE
20 juillet 2022

Le Nord se met à l'heure du rugby

Dans un peu plus d'un an, le Nord accueillera 5 matches de la Coupe du monde de rugby. Mais à Lille, le ballon ovale est déjà à l'honneur ! Jusqu'à demain soir, montez à bord du train France 2023 en gare de Lille Flandres, et profitez des animations sur le village installé place de la République.

Le coup d'envoi du tournoi est encore loin d'être donné mais la coupe du monde, la vraie, est à Lille ! Le mythique Trophée Webb Ellis est en effet l'un des nombreux objets exposés dans le train de la Coupe du monde de rugby 2023 actuellement à quai en gare de Lille Flandres.

De wagons en wagons, le visiteur revit des extraits de matchs mythiques et découvre de nombreux maillots officiels dédicacés. Des casques de réalité virtuelle permettent aussi de s'immerger dans l'ambiance du match d'ouverture qui se jouera entre les Bleus et les All Blacks au stade de France le 8 septembre 2023.

Pendant la compétition France 2023, le monde aura les yeux rivés sur notre pays et plus particulièrement sur le Nord. Comme pour le Tour de France, ces événements sportifs sont une formidable occasion de partager ensemble de grands moments d'émotion et de faire rayonner notre beau territoire.

Christian Poiret, président du Département

L'automne prochain, le Département sera présent aux côtés de la Métropole européenne de Lille pour soutenir l'organisation des matchs qui se joueront à Villeneuve d'Ascq.

Le rugby au cœur de Lille

Avant ou après la visite du train-expo, un village d'animations attend petits et grands place de la République. Ce vendredi, le Département y avait convié une vingtaine de Nordistes. Des enfants et ados qui ont notamment pu s'essayer au rugby sur le terrain synthétique installé pour l'occasion.

Hylam, Enzo et leurs copains font une pause pour boire un coup et se faire des drapeaux tricolores sur les joues : C'est trop bien, on fait des plaquages et on découvre le rugby avec un animateur. En plus il fait beau, alors c'est agréable !

Leur accompagnateur a le sourire aussi. J'étais un peu sceptique en venant parce que ce sont plutôt des footeux. En fait, ils s'amusent vraiment bien, ils jouent le jeu et ça fait plaisir à voir ! Rendez-vous dans un an pour savoir s'ils ont troqué le ballon rond pour le ballon ovale...

France 2023 dans le Nord

Le stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, accueillera cinq matchs de la Coupe du monde de Rubgy en 2023 :
France - Uruguay le jeudi 14 septembre,
Angleterre - Chili le samedi 23 septembre,
Écosse - Roumanie le samedi 30 septembre,
Angleterre - Samoa le samedi 7 octobre,
Asie/Pacifique 1 - Roumanie le dimanche 8 octobre. 

Crédits photo : Ph. Houzé, C. Saudemont

Pour aller plus loin