SPORT | MÉTROPOLE
20 juillet 2022

À deux ans des JO de Paris, le Nord a fait ses Jeux à Croix !

250 enfants accueillis en centre de loisirs étaient réunis à Croix, mercredi 20 juillet, pour des mini-olympiades. Ils ont pu s'essayer à différentes disciplines olympiques et paralympiques. Au programme : compétitions sportives, fair-play et, pour les plus chanceux, des places pour les JO de Paris en 2024 !

Après 45 minutes d'athlétisme et une pause bien méritée, Gabriel, 11 ans, rejoint la salle de tennis de table : j'aime bien y jouer de temps en temps. Je fais aussi de la natation. Oui le sport ça me plait, aujourd'hui j'ai de la chance ! Gabriel est arrivé ce matin de Bollezeele, petite commune de Flandre maritime, avec son centre de loisirs. 

Comme lui, près de 250 enfants participent à l'opération "Le Nord fait ses jeux" au complexe sportif Henri Seigneur à Croix. Un évènement organisé par le Département et le Comité Départemental Olympique Sportif du Nord, qui s'intègre dans l'esprit du label "Terre de Jeux 2024", obtenu par le Département du Nord en 2020. Cet édition estivale complète les premières olympiades, organisées lors des vacances d'avril à Hazebrouck et Cambrai.

S'amuser et partager les valeurs de l'olympisme

Pour sensibiliser les jeunes aux valeurs des jeux, chaque groupe a d'abord réalisé son drapeau et écrit son serment, présentés lors de la cérémonie d'ouverture.

Les douze centres présents se sont ensuite essayés à quatre disciplines différentes, parmi l'athlétisme, le basket, la boxe française, l'ergomètre, le handball, le squash, le hockey-sur-gazon, le tennis de table et le volley-ball. La perspective des jeux paralympiques à Paris en 2024 était aussi l'occasion pour les enfants de découvrir le handisport. 

Cette journée est faite pour vous initier à un maximum de disciplines, pour vous inspirer et pour vous amuser ! C'est une journée pour faire briller et partager les valeurs du sport : l'esprit d'équipe et l'entraide.

François-Xavier Cadart, conseiller départemental délégué au sport

Pour les accompagner dans cette expérience, les enfants ont pu compter sur les éducateurs diplômés des fédérations sportives partenaires, fiers de faire connaître leur passion.

Dans la salle de boxe française, malgré l'heure qui avance, l'énergie reste intacte. La savate, c'est comme l'escrime mais avec les poings et les pieds, on apprend à contrôler la touche, sans faire mal. C'est très esthétique à voir !, explique Vincent Masschelein, conseiller technique départemental pour la discipline.

Egalement aux côtés des jeunes pour leur insuffler inspiration et motivation, plusieurs sportifs de haut niveau soutenus par le Département du Nord, comme la talentueuse Eve Verzura, championne de France de Hockey sur gazon avec l'Iris Hockey de Lambersart, et les frères Coton, tous les deux membres de l'équipe de France de tennis de table. Flavien Coton, 14 ans, vient d'obtenir le titre de champion d'Europe dans sa catégorie. C'est un plaisir d'être là et de partager la joie de jouer. Je ne m'en lasse jamais !

Pour immortaliser ces moments, chaque enfant a reçu un exemplaire dédicacé d'un livre sur les valeurs du sport, écrit par la romancière Fanny Chiarello. Un livre également disponible dans les collèges et dans les bibliothèques membres du réseau de la médiathèque départementale.

  • 1/7 - Eve Verzura a constitué son équipe de hockey sur gazon !
  • 2/7 - Initiation au handball
  • 3/7 - Découverte de la boxe française ou savate, l'escrime des coups de pied !
  • 4/7 - François-Xavier Cadart échange avec Fanny Chiarello
  • 5/7 - Le handisport a beaucoup impressionné les jeunes
  • 6/7 - Flavien et Adrien Coton, les champions du tennis de table
  • 7/7

Comme aux JO, c'est avec la cérémonie de clôture qui s'est achevée la journée. Pour la rendre inoubliable, un tirage au sort a été organisé et a permis à deux enfants de chaque centre de loisirs de repartir avec son billet pour assister aux JO de 2024 à Paris. Pour le centre d'Abscon dans le Valenciennois, Louna et Alexis sont les heureux élus : Je n'en reviens pas ! Je suis trop pressé de le dire à mes parents !, annonce Alexis. 

L'opération Le Nord fait ses jeux sera reconduite et enrichie chaque année jusqu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Au total, elle permettra à une centaine d'enfants d'assister aux épreuves olympiques.

La pratique sportive pour tous, c'est toute l'année avec Village en Sport !

Depuis plus de vingt ans, le Département du Nord propose des animations gratuites pendant les vacances scolaires pour permettre aux enfants de pratiquer une activité sportive, près de chez eux.
Encadrées par des éducateurs diplômés des fédérations nordistes partenaires, ces initiations sont destinées aux jeunes inscrits dans les centres de loisirs des communes rurales ayant réalisé ou rénové un équipement sportif avec le soutien du Département. Près de 12 000 jeunes en bénéficient chaque année. 

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin