Sport | Valenciennois
14 décembre 2024

Grand prix de Denain 2025 : les pavés toujours à l'honneur

La 66e édition du Grand prix de Denain-Porte du Hainaut revient en mars prochain. On vous dévoile le programme et les nouveautés de ce rendez-vous du cyclisme international.

Qui pour succéder à l'Allemand Jannik Steimle, le vainqueur 2024 ? Rendez-vous le jeudi 20 mars 2025 pour le savoir ! Depuis 2020, l'épreuve, qui fait partie de la catégorie "ProSeries" de l'UCI, l'antichambre du World Tour, séduit un plateau de coureurs toujours plus intéressant. Cette course intense de près de 200 km attire aussi des milliers de spectateurs sur le bord des routes.

Répétition générale avant Paris-Roubaix

Pour cette nouvelle édition, le tracé sillonnera le Hainaut et un petit bout du Cambrésis. Il traversera une quarantaine de communes pour un périple de quatre boucles et un total de 197,4 km. Calé trois semaines avant Paris-Roubaix, ce rendez-vous fait figure de référence pour un certain nombre de spécialistes du pavé qui viennent prendre leurs marques.

Illustration
La carte du parcours. 

Le parcours s’annonce donc ardu, avec treize secteurs pavés. La première difficulté guettera les coureurs peu après la mi-course, au kilomètre 104,8, avec le secteur Robert-Mintkiewicz (vainqueur de l’épreuve en 1977) entre Avesnes-les-Aubert et Carnières (2,3 km). Au total, les coureurs devront emprunter 22,9 km de pavés.

Le Département, partenaire historique de l’épreuve, sera également présent sur le parcours avec un secteur pavé dédié, au kilomètre 148, entre Maing et Quérénaing. Un prix spécial récompensera le coureur qui sortira en tête de ce tronçon d'1,2 km, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

Le Nord est une terre de vélo et nous en sommes fiers ! Le Grand prix de Denain est une institution dans notre département : il contribue à faire du Nord un territoire vivant et dynamique au service de ses habitants. En attendant le Grand Départ du Tour de France en juillet 2025, vive le Grand Prix de Denain !

Christian Poiret, président du Département

Les nouveautés 2025

Plusieurs nouveautés ont été présentées au cours du lancement de cette 66e édition. D'abord concernant le départ et l'arrivée : la rue Arthur-Brunet, sur laquelle les coureurs avaient leurs habitudes depuis 2009, c'est fini ! Le Grand Prix démarrera et s'achèvera dans le centre-ville, sur le boulevard du 8-Mai. La nouvelle arrivée sera plus technique, mais les coureurs auront l'occasion d'y passer plusieurs fois pour se familiariser avec les lieux, explique Dominique Serrano, président de la course. La ligne sera tracée à hauteur de la place du Marché, qui offre tout l'espace nécessaire à une bonne organisation.

À noter que les pavés, devenus l'ADN du Grand Prix, suscitant ainsi l'intérêt des équipes, seront aussi un peu plus nombreux : un nouveau secteur s'inscrira dans le parcours : long de 1,2 km, il s'imposera aux coureurs au kilomètre 142,5 entre Artres et Famars.

Enfin, et c’est une troisième nouveauté pour cette édition 2025, les organisateurs s’associent au fabricant de cycles haut de gamme Origine Cycles, basé à Rouvignies, à côté de Valenciennes, pour lancer la première édition du Grand Prix de Denain-Challenge by Origine. Cette épreuve aura lieu quatre jours avant la course professionnelle, le dimanche 16 mars. Il s'agit d'une rando sportive longue de 100 km comprenant 10 secteurs pavés, et jalonnée de deux ravitaillements. Deux autres parcours de 30 et 60 km, sans pavés, seront aussi proposés.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la rando sportive.

Les secteurs pavés

  • Au kilomètre 104,8 entre Avesnes-les-Aubert et Carnières (2,3 km : secteur Robert-Mintkiewicz)
  • Au kilomètre 114 entre Saint-Hilaire-les-Cambrai et Viesly (2,6 km)
  • Au kilomètre 117,4 entre Saint-Python et Saint-Python (1,5 km)
  • Au kilomètre 125,9 entre Vertain et Saint-Martin-sur-Écaillon (2,3 km)
  • Au kilomètre 132 entre Capelle et Ruesnes (1,6 km)
  • Au kilomètre 142,5 entre Artres et Famars (1,2 km)
  • Au kilomètre 148 entre Maing et Quérénaing (2,5 km : secteur Département du Nord)
  • Au kilomètre 151,5 entre Quérénaing et Verchain-Maugré (1,6 km : secteur Jean-Luc-Derche)
  • Au kilomètre 159 entre Monchaux-sur-Écaillon et Maing (1,6 km)
  • Au kilomètre 167,5 entre Thiant et Haspres (1,7 km)
  • Au kilomètre 173,7 entre Avesnes-le-Sec et Hordain (1,8 km)
  • Au kilomètre 184,2 entre Mastaing et Mastaing (600 m)
  • Au kilomètre 187,4 entre Abscon et Abscon (1,6 km : secteur Alain-Deloeil)

L'épreuve sera diffusée en direct par France 3 et Eurosport.

Crédits photo : Philippe Houzé

Pour aller plus loin