AMÉNAGEMENT CADRE DE VIE | VALENCIENNOIS
25 février 2022

La restauration de l'église d'Hélesmes soutient l'économie locale

La rénovation de l’église d’Hélesmes, dans le Valenciennois, a démarré l'été dernier. Ce chantier financé par le Département, permet avant tout de préserver le patrimoine, mais a aussi des retombées positives sur l'activité économique du territoire.

18 mois de travaux, c’est le temps nécessaire pour restaurer l’église Saint-Léger. Reconstruite pour la dernière fois en 1716 après avoir été incendiée quatre ans plus tôt, elle représente une grande partie de l’histoire d'Hélesmes. Ce monument fera peau neuve, ou presque, avec une rénovation allant de la charpente au vitraux en passant par la pierre et les enduits.

Préserver un symbole du village

Stéphanie Hugues, maire d'Hélesmes, raconte l’attachement de ses 2 000 concitoyens à ce patrimoine :  l'église Saint-Léger, c'est un bout d’Histoire et que l’on soit croyant ou non, c’est un symbole du village Un symbole récemment mis à l’honneur durant tout un week-end qui retraçait l’histoire de la commune. Près de 400 personnes y ont participé car l'église Saint-Léger rayonne bien au-delà du Denaisis.

Les travaux de l’église, c’est avant tout une préservation de notre patrimoine et, pour nous, c’était un devoir.

Stéphanie Hugues, maire de Hélesmes.
Illustration
Stéphanie Hugues, maire d'Hélesmes.

Des artisans locaux au service du patrimoine nordiste

Au delà de la préservation d'un patrimoine local et historique, le chantier de rénovation de l'église Saint-Léger a un impact positif sur l’économie locale, au sens large. Le chantier mobilise en effet de nombreux artisans et ouvriers ayant tous un point commun : celui d'être Nordistes.

Un maître verrier de Ronchin, des maçons installés dans le Valenciennois ou encore une entreprise spécialiste des enduits venant de Pont-à-Marcq, se relaient au chevet de l'édifice. Un ensemble de professionnels qui ont à cœur de réaliser ces travaux imaginés par Nathalie T’kint, spécialiste de l’architecture patrimoniale, basée à Lille.  C’est super pour nous de savoir qu’on apporte notre pierre à un édifice qui était là bien avant nous et qui le sera pour encore longtemps , se réjouit Thomas, ouvrier sur le chantier de l'église Saint-Léger.

L’ensemble des ouvriers continueront à faire vivre ce chantier jusqu’à fin 2022, date prévisionnelle de la fin des travaux.

Le chiffre

Le Département a soutenu la rénovation de l'église Saint-Léger à hauteur de 300 000€. Au total, le montant des travaux s'élève à 1,9 million d'euros.

Crédits photo : D. Lampla

Pour aller plus loin