EMPLOI | CAMBRÉSIS
12 juin 2022

Lidl et le Département, main dans la main pour des recrutements réussis

Avec 90 recrutements d’opérateurs logistiques envisagés cette année à Sailly-lez-Cambrai, Lidl fait partie des entreprises qui recrutent. L’enseigne a choisi d’unir ses forces avec le Département du Nord pour imaginer des solutions et embaucher des allocataires du RSA.

En matière de retour à l’emploi, certains partenariats se révèlent particulièrement fructueux. C’est le cas de celui mené entre les équipes emploi du Département du Nord et de Lidl dans le Cambrésis

Notre partenariat avec le Département du Nord a débuté en 2019 et depuis, les équipes trouvent les solutions complètement adaptées à chacun de nos recrutements. C’est toute la richesse de notre collaboration !

Fanny Terrasse, responsable formation et développement Lidl

Lorsque Lidl nous sollicite pour des recrutements, nous sommes réactifs. Et c’est possible car nos équipes connaissent bien les allocataires du RSA que nous positionnons sur les offres, explique Farida Kouiek, chargée de mission emploi au Département du Nord. Jacky Valcke était justement accompagné à la Maison Départementale Insertion et Emploi (MDIE) de Cambrai en tant qu’allocataire du RSA. Et c’est son coach qui lui a parlé, en tout début d’année, des recrutements dans les entrepôts logistiques de Sailly-lez-Cambrai.

"Grâce à Lidl et au Département je peux faire des projets pour mon avenir"

Quand j’ai su que Lidl proposait des contrats en CDI, je n’ai pas hésité un seul instant. J’ai rapidement participé à une réunion d’information, se souvient-il. Et sa motivation sans faille a payé car il a signé son contrat le 9 mai dernier. 

Avant d’être embauché, Jacky Valcke a pu bénéficier d’une formation de six semaines et d’une immersion en entreprise pour connaître les rudiments du métier : C’est une vraie opportunité. J’ai enchainé la théorie et la pratique et j’étais totalement préparé quand j’ai pris mes fonctions. 

La formation en question est une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), financée par Pôle emploi. Cette étape nous permet de proposer une formation plus adaptée aux besoins des candidats. À l’issue de cette préparation, ils sont à la hauteur de nos attentes et c’est pourquoi nous leur proposons des CDI, précise Fanny Terrasse, responsable formation et développement Lidl. 

Les recrutements se poursuivent : pourquoi pas vous ? 

La prochaine étape est prévue en septembre, pour une nouvelle série de recrutements. Là encore, le Département a imaginé une stratégie pour y répondre. Nous allons chercher de nouveaux publics et proposer à d’autres allocataires du RSA de participer à une session de formation préalable, indique Laurence Chevalier, responsable pôle insertion au Département du Nord. 

Certaines personnes ne disposent pas des savoirs de base. À l’issue de cette préparation, ils les auront acquis et multiplieront leur chance de réussite. C’est ce qu’on appelle un parcours sans couture.

Laurence Chevalier, responsable pôle insertion au Département du Nord.

Ces potentiels candidats, éloignés de l’emploi, seront invités à se former pendant trois semaines. Au programme, l’apprentissage des métiers de la logistique et de leurs techniques ainsi qu’un travail sur la valorisation de leur image. C’est la première fois que nous mettons en place cette session. Le but est de les préparer pour la suite, à savoir participer à la formation spécifique pour entrer chez Lidl, explique Farida Kouiek. 

Comme en témoigne Jacky Valcke, il s’agit d’une véritable opportunité, d’autant plus que la progression au sein de l’entreprise est tout à fait envisageable : En commençant comme opérateur, on peut rapidement devenir chef d’équipe, conclut Farida Kouiek.

Vous êtes allocataire du RSA et vous souhaitez tentez votre chance pour rejoindre les équipes de Lidl ? Contactez dès à présent votre coach en Maison départementale insertion et emploi (MDIE) ou votre conseiller Pôle emploi.

Crédits photo : Département du Nord - Barbara Bonny

Pour aller plus loin