Emploi | Métropole
1 décembre 2023

France travail : le Département et Pôle emploi accompagnent sans attendre les allocataires du RSA

Le Nord fait partie de 18 territoires sélectionnés pour participer à l’expérimentation RSA, un accompagnement rénové dédié aux allocataires. À la clé, un partenariat gagnant pour tous, bénéficiaires comme entreprises, fruit d’un travail mené par le Département, Pôle emploi et l'État. On vous explique tout.

Depuis avril, une expérimentation est proposée à tous les nouveaux entrants au RSA dans un lieu unique, à savoir un plateau installé à l’étage de la Maison Nord Emploi de Tourcoing. 

Si lors de son lancement étaient concernés les nouveaux allocataires du RSA qui s’inscrivent chaque mois sur le territoire de Tourcoing, elle a rapidement été étendue aux allocataires du Virolois et de l’Épidème, deux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de Tourcoing. Soit 1000 personnes supplémentaires. 3000 allocataires au total ont été, sont ou seront donc accompagnés sur la durée.

3000 allocataires accompagnés à 360°

Les allocataires que nous accompagnons profitent de l’ensemble de nos services. Et pour ceux qui peinent à trouver une solution de garde d’enfants, 6 assistantes maternelles embauchées par la Ville de Tourcoing leur sont dédiées exclusivement et gratuitement pendant toute la durée de l’expérimentation mais aussi lors de leur prise de poste. 

Doriane Becue, Première Vice-Présidente en charge du retour à l’emploi et de l’insertion.

Cet accompagnement intensif à 360° est ainsi assuré non seulement par les professionnels de l’emploi mais aussi par une équipe médico-sociale : 

  • coachs emploi 
  • conseillers Pôle emploi 
  • chargés de relations aux entreprises 
  • partenaires de l’accompagnement 
  • travailleurs sociaux 
  • psychologues 
  • puéricultrices

À l’issue du premier entretien, qui a lieu moins de 15 jours après la demande de RSA, nos professionnels de l’accompagnement peuvent dresser un diagnostic complet.

Pascal Fuchs, Directeur général adjoint au retour à l’emploi et à l’action sociale au Département du Nord. 

Ce diagnostic très poussé permet de positionner les allocataires dans l’un des trois parcours suivants :

  • Emploi (50%) : allocataires proches de l’emploi 
  • Équilibre (20%) : allocataires qui ont encore quelques freins à lever 
  • Re-mobilisation (30%) : allocataires qui ont besoin d'un accompagnement sur des situations spécifiques qui freinent l’accès et/ou le retour à l’emploi.

À 35 ans, en pleine reconversion professionnelle, Sahima a intégré l'expérimentation le 14 avril sur le parcours Équilibre. En seulement trois semaines, j'ai mis à jour mon CV et j'ai revu les techniques d'entretien. Ça a payé car j'ai décroché un contrat dans une boucherie mais surtout j'ai démarré en septembre un contrat en tant qu'accompagnante d'élèves en situation de handicap. 

Autre nouveauté : l’expérimentation débute dès l’inscription au RSA, et ne s’arrête que lorsque le candidat aura retrouvé un emploi. 

C'est d'ailleurs le cas de Tony. Lorsqu'il a débuté son parcours Emploi en mai dernier, l'allocataire de 31 ans disposait d'une formation de peintre, mais souhaitait devenir chauffeur livreur. Dès la première semaine il a bénéficié d'une formation de 21 heures sur ses 30 heures d'accompagnement et depuis, il a atteint son objectif. 

Au bout de deux semaines, j'ai décroché un contrat à durée déterminée de 3 mois comme chauffeur livreur. Je travaille à temps plein et je sais qu'à partir de maintenant, j'aurai toujours du travail. 

Tony, ancien accompagné de l'expérimentation France Travail

L’immersion en entreprise comme booster d’intégration

L’accompagnement, d’une durée de 15 à 20 heures hebdomadaire, fait la part belle à l’immersion en entreprise. 

L’expérimentation s’inscrit dans la continuité de notre travail mené depuis 2015, mais dans une version encore plus rapide et intensive. La grande nouveauté, c’est l’immersion en entreprise. Au final, un dispositif gagnant-gagnant car les entreprises ont parfois du mal à recruter et nous avons des pépites parmi les personnes que nous accompagnons.

Doriane Becue, Première Vice-Présidente en charge du retour à l’emploi et de l’insertion.

Karine Vervische, responsable des ressources humaines pour La Maison de l'Aide à Domicile, se réjouit de cette expérimentation : Les allocataires accompagnés trouveront plus facilement une aide pour faire garder leurs enfants et ainsi rejoindre nos équipes. C’est essentiel dans notre domaine de compétences, ne serait-ce que pour les horaires. 

Nous recrutons actuellement 50 personnes sur la métropole lilloise. Pour cela, nous sommes prêts à proposer des immersions dans notre entreprise dès que possible !

Karine Vervische, La Maison de l'Aide à Domicile.

Vous êtes une entreprise et vous cherchez de nouveaux talents pour compléter vos équipes ? Rejoignez l'expérimentation RSA. Pour cela, contactez Céline Hoyaux au +33 33 59 73 95 13, au +33 6 71 60 72 87 ou par E-mail sur celine.hoyaux@lenord.fr

Crédits photo : Département du Nord : Cédric Arnould

Pour aller plus loin