CULTURE | AVESNOIS, TOUT LE DÉPARTEMENT
22 septembre 2020

Forum antique de Bavay : une nouvelle expo... géniale !

La nouvelle exposition "Le génie des lampes, s'éclairer en Gaule du Nord à l'époque romaine" donne au visiteur l'occasion de découvrir toute la richesse de la collection de lampes à huile du musée, qui n'est pas exposée en permanence, faute de place.

À Bavay, le Forum antique, musée archéologique du Département du Nord, dispose de très riches collections mais aucun ouvrage ne les présente dans leur intégralité. Et la surface d'exposition du musée ne permet pas de les présenter en permanence au public.

Depuis 2013, le musée organise donc des expositions temporaires et publie des catalogues consacrés à ses collections : "Voyage à travers les collections", "La pierre bleue, un marbre noir de l’Antiquité" et plus récemment, "Nouveaux regards sur le Trésor des bronzes de Bavay".

"Le génie des lampes" s'inscrit dans cette lignée et s'appuie sur le colossal travail de recherche mené par Alice Hanotte sur l'exceptionnelle collection de lampes à huile du musée.

Illustration 
Lampes en bronze

Cette céramologue aujourd'hui en poste à l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) est spécialisée dans la lychnologie (l’étude des lampes à huile). Au Forum antique, elle a réalisé une étude sur l’ensemble de la collection de lampes à huile en terre cuite, s’intéressant à leur provenance, leur datation et leurs usages.

Une étude que les équipes du musée sont venues enrichir en réalisant notamment des analyses complémentaires pour lever le voile sur la composition des lampes (or, argent, verre rare, fer ou même bronze), mieux comprendre leurs modes de fabrication et découvrir les activités commerciales qui y étaient liées.

À votre tour désormais de venir admirer ces pièces uniques, et tout savoir sur les différents systèmes d’éclairage utilisés par les Romains pour leurs activités nocturnes... bien avant l’invention de l’électricité !

Autour de l'exposition

Un catalogue Lux, luminaires en terre cuite de Bavay présente les luminaires de la collection permanente (25€). Un livret jeu est à disposition pour accompagner les 7-12 ans dans l'exposition. Jusqu'au 19 janvier 2021 - Réservation préalable indispensable au +33 (0)3 59 73 15 50.


Crédits photo : Département du Nord, Cédric Arnould - Alice Hanotte. Photo d'ouverture : Lampe à huile en céramique à bec ogival et double volute dont le médaillon représente Eros ailé

Pour aller plus loin