Aménagement Cadre de vie, Sport | Douaisis
20 septembre 2024

Fans de glisse, rendez-vous à Polarys !

Très attendue dans le Douaisis, la nouvelle patinoire Polarys vient tout juste d'ouvrir ses portes ! Focus sur ce haut-lieu du sport sur glace, parfaitement équipé et exemplaire en matière énergétique.

Dans le Douaisis, les fans de glisse ont enfin leur patinoire ! Jusqu'à présent, la plus proche du Douaisis se trouvait à Valenciennes, mais déjà très fréquentée. Autrement, les Douaisiens devaient se rendre à Lille.

Pour enrichir l'offre de loisirs à proximité de Douai et encourager le sport, le Département a tenu à soutenir ce nouvel équipement de Douaisis Agglo qui devrait totaliser, à terme, près de 70 000 entrées par an. Située dans l'écoquartier du Raquet à Sin-le-Noble, la nouvelle structure est accolée au boulodrome et fait face au centre aquatique Sourcéane. Elle est desservie par deux arrêts de bus.

C'est une fierté d’offrir aux Nordistes cette patinoire qui contribue à l’attractivité du territoire !

Christian Poiret, président du Département et président de Douaisis Agglo

Des clubs de hockey et de patinage vont très prochainement rejoindre l'aventure. Ici, l'ambition est à la fois d'offrir un espace ludique aux Douaisiens, mais aussi de développer la pratique du sport de compétition.

  • 1/4 - La championne, multi médaillée, Gabriella Papadakis a montré ses talents de danse sur glace lors de l'inauguration
  • 2/4 - Brian Joubert, champion du monde en 2007, était également présent
  • 3/4 - Ainsi que le célèbre patineur de haut niveau Philippe Candeloro
  • 4/4 - Un spectacle de drones a illuminé le ciel de Polarys le soir de la cérémonie d'ouverture

Deux salles, deux styles

Quand on arrive sur place, on remarque tout de suite les courbes modernes du bâtiment qui évoquent les traces des patins sur la glace. Un grand parking de 100 places vous permet de stationner, avant d'emprunter le cheminement piéton pour rejoindre le hall d'accueil. On retrouve là les caisses, la banque de prêt des patins, et les vestiaires. De larges vitres ouvertes sur les pistes mettent tout de suite dans l'ambiance !

Une fois les patins chaussés, direction la glace. Au choix : deux salles, deux styles ! La plus grande, plus sombre, comprend une charpente métallique recouverte d'une résille en bois. Elle est réservée à la piste sportive (58m x 26m) et accueillera bientôt les compétitions de hockey et de patinage. La plus petite, plus claire avec sa charpente en bois, est réservée à la piste ludique (30m x 26m).

illustration
Sur la piste sportive, des hockeyeurs se sont affrontés le dimanche de l'inauguration

À l'étage, vous pouvez accéder aux gradins de 700 places, au balcon et à la terrasse. Une entrée secondaire peut d'ailleurs y être prévue lors des rencontres sportives. C'est à ce niveau que vous profiterez aussi de la cafétéria et de la salle de convivialité, toutes deux offrant une vue sur les pistes. Les deux niveaux seront reliés par un escalier antidérapant, dans lequel on peut monter patins aux pieds, ou par un ascenseur.

Des locaux techniques, bureaux et vestiaires dédiés aux futurs clubs complètent l'ensemble. Tout a été prévu pour le confort des visiteurs et des équipes.

Un bâtiment moins énergivore

Le bâtiment a été parfaitement isolé par l'extérieur, et pour le préserver des rayons du soleil, les façades sud et ouest comptent peu d'ouvertures vitrées. La toiture participe elle aussi au rafraîchissement, grâce à son étanchéité blanche à l'effet albédo. C'est ici aussi qu'ont été installés 800 m2 de panneaux photovoltaïques, dont la production d'électricité est consommée sur place.

Concernant les ressources en eau, pas de panique : c'est essentiellement le robinet naturel qui est de service ! Une cuve de récupération d'eau de pluie de 90 m3 est déjà en place. Après trois  filtrations, elle sert à fabriquer près de 80% de la glace des pistes, et alimente aussi en eau les sanitaires.  À contrario, la glace fondue est récupérée, avant d'être rendue à Dame Nature.

Chaque piste de patinage bénéficie de deux dalles, l'une chauffée à 4 degrés pour éviter les variations de température, et la seconde, séparée par un isolant, est réfrigérée pour maintenir les 4 cm de glace.

Comme dans un frigo, c'est la technique de la pompe à chaleur qui est utilisée pour produire ce froid. Une technique qui génère aussi de la chaleur. Celle-ci est précieusement conservée pour chauffer, outre la dalle au sol, les locaux et l'eau des sanitaires. L'excédent est quant à lui renvoyé vers les bassins de Sourcéane via 200 mètres de tuyaux enterrés dans le sol pour relier les deux sites. Le centre aquatique devrait ainsi économiser entre 50 000 et 60 000 euros chaque année !

Combien a coûté Polarys ?

D'un montant de 21 millions d'euros, les travaux ont été soutenus par l'État, la Région et le Département à hauteur de 1,5 million d'euros, au titre des Projets Territoriaux Structurants (PTS).
Au total, le chantier aura également prévu 10 292 heures de travail en insertion.

Crédits photo : Douaisis Agglo / Dominique Lampla

Pour aller plus loin