Emploi | Avesnois
8 avril 2021
Du sur-mesure pour des employeurs de proximité
Parmi les nombreux outils financés par le Département pour l'emploi, certains font le pari -réussi- de la proximité et de la réactivité pour convaincre les recruteurs locaux d''embaucher des allocataires du RSA. Reportage en Sambre-Avesnois.
Un mardi matin au McDonald's de Louvroil. Le restaurant n'est pas encore ouvert, mais Ronald Destuyver s'affaire depuis quelques heures déjà. Cela fait six mois que je travaille ici. Je suis polyvalent, je m'occupe du comptoir, de l'extérieur, et du service. Ça se passe très bien, c'est un poste qui correspond vraiment à mes attentes.
Cet emploi, Ronald l'a obtenu grâce à l'accompagnement de la Maison Départementale de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE) de Maubeuge et celui du CAPEP (Comité d'Action pour l'Éducation Permanente).
Au plus près des besoins des entreprises et des candidats
Ronald cherchait un emploi dans la région depuis deux ans. J'ai passé dix ans à l'étranger, je travaillais dans le parfum. J'ai 58 ans, j'avais envie de retrouver mes racines alors je suis rentré. Mais je n'avais pas du tout de réseau ici, alors trouver un boulot c'était compliqué.
Il contacte alors la MDIE de Maubeuge, où après quelques rendez-vous, il est pris en charge par une coach. Trois mois d'accompagnement intensif qui lui permettent de se remettre à niveau et de trouver les bons contacts.
À l'issue de son coaching, il est orienté vers le CAPEP, qui travaille avec la méthode TRANSFER IOD : Intervention entre l'Offre et la Demande. Notre dispositif s'adresse aux allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) qui souhaitent retrouver très vite un emploi. Nous sommes sur une entrée rapide dans le marché du travail et non sur un parcours qui nécessite une formation supplémentaire. Nous accompagnons de plus en plus de personnes qui, comme Ronald, ont un parcours atypique
, explique Fanny Bacro, responsable du service Réseau Conseil CAPEP en Sambre Avesnois.
L'action IOD est financée par le Département du Nord, dans le cadre du plan départemental d'insertion. Une centaine de personnes sont ainsi accompagnées chaque année.
La spécificité de la méthode ? Un lien étroit avec les entreprises du territoire : nous visitons les entreprises et nous analysons en détail leurs besoins
, explique Sabine Daras, chargée de mission. Nous regardons les journées type de l'entreprise et en parlons ensuite aux candidats pour voir si cela peut leur convenir, c'est du gagnant-gagnant.
Un suivi renforcé pour un emploi durable
Un travail de proximité qui convient tout à fait à Sophie Morion, directrice du McDonald's de Louvroil : le CAPEP me connaît bien ! Ils savent quels profils je recherche. Et leur suivi ne s'arrête pas au premier entretien, il se poursuit après l'embauche.
Le suivi proposé par le CAPEP continue en effet pendant la période d'essai. Des appels réguliers sont mis en place, un point est réalisé sur site chaque semaine et à la fin de ce délai. Il s'agit aussi pendant ce temps de lever les freins qui empêcheraient la personne de poursuivre son activité, comme un problème de mobilité ou de garde d'enfants. Pour cela nous faisons appel au dispositif départemental Activ'emploi, qui permet aux allocataires du RSA d'avoir une aide de 150 euros par an
ajoute Fanny Bacro.
Cette méthode permet également aux entreprises d'anticiper, lorsque finalement l'essai n'est pas concluant ou qu'un employé doit partir pour diverses raisons. La collaboration avec le CAPEP simplifie beaucoup mes recrutements dans ce cas
explique Sophie Morion.
Pour Ronald, le suivi a porté ses fruits : son CDD terminé, il sera embauché en CDI.
Pour contacter le CAPEP
CAPEP Réseau Conseil Sambre Avesnois : tél. +33 (0)7 70 27 26 97, courriel : reseauconseilmaubeuge@capep.com
Crédits photo : Philippe Houze