JEUNESSE ÉDUCATION | TOUT LE DÉPARTEMENT
19 novembre 2021

Droits de l'enfant : donner la parole aux jeunes

Pour permettre aux enfants placés de s'exprimer sur tous les sujets qui les concernent, le Département met en place une commission spéciale au sein de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) . Grégory Dubois, responsable de l'ODPE, nous explique cette démarche.

Dans quel contexte cette commission est-elle mise en place ?

Grégory Dubois : En novembre 2020, le Département a adopté une nouvelle feuille de route pour la protection de l'enfance. Une dynamique soutenue par l'État et sa stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance. L'une des priorités de cet engagement est de renforcer la participation des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance tout au long de leurs parcours. Les jeunes doivent pouvoir s'exprimer sur tous les sujets qui les concernent.

Quelle est la spécificité de cette commission ?

G.D : cette commission sera exclusivement composée de jeunes placés en maisons d'enfants à caractère social ou en familles d'accueil. Son objectif est triple : 

  • Recueillir les avis des enfants sur leurs conditions de vie et la politique de protection de l’enfance 
  • Porter les propositions des enfants et diffuser leurs travaux (élus, instances départementales, professionnels de la protection de l’enfance) 
  • Favoriser le développement personnel des enfants participants.

Quel est le calendrier de la démarche ?

G.D : Pour préparer la mise en place de cette commission, un état des lieux préalable de la participation de l’enfant et de la prise en compte de sa parole nous a semblé nécessaire. 

Une équipe dédiée de professionnels rencontre actuellement des enfants confiés en établissements dans tout le département. Dans un second temps ils rencontreront des enfants confiés en famille d’accueil.

Cette enquête se déroule sous forme d’entretiens individuels volontaires et anonymes, avec un questionnaire adapté à l’âge des enfants.

Les résultats de cette enquête permettront d’identifier des domaines dans lesquels les enfants souhaitent davantage d’écoute et d’attention, et de mieux orienter les futurs travaux de la commission, dont la première réunion est prévue au premier trimestre 2022.

L'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance

L'OPDE est une instance regroupant plusieurs partenaires, placée sous l'autorité du Président du Département. Sa composition est précisée dans la loi du 14 mars 2016 réformant la protection de l'enfance.
Il facilite la coordination entre les acteurs de la protection de l'enfance dans le Nord et permet une meilleure connaissance des réalités et des besoins des enfants des familles du Nord.

Crédits photo : istock

Pour aller plus loin

Retour au sommet